Samedi 26 Septembre, 2020

Les protestants veulent modifier la constitution haïtienne

Pasteur Sylvain Exantus de Fédération Protestante d'Haïti.

Pasteur Sylvain Exantus de Fédération Protestante d'Haïti.

Les consultations continuent au parlement haïtien autour de la révision du projet d’amendement de la Constitution. À cette fin, une rencontre s’est tenue le mardi 20 mars 2018 entre les membres de la Fédération Protestante d’Haïti et quelques parlementaires.

À l’issue de cet échange, environ 10 propositions d'amendement ont été déposées au parlement. Interrogé par les journalistes sur le contenu de ces propositions, le révérend pasteur Sylvain Exantus a insisté sur l’un des projets de loi qui propose le remplacement du Premier ministre par un vice-président qui ferait campagne aux côtés du président, comme aux Etats-Unis.

Cette dernière proposition, dixit le théologien Exantus, aura l’avantage d’éviter une perte de temps au pays dans le processus de ratification de la politique générale du Premier ministre par-devant l’assemblée générale.

Très enchanté du climat harmonieux dans lequel s’était déroulée cette entrevue, le député de Pétion-Ville Jerry Tardieu a félicité l’excellent travail et le dynamisme de ces hommes d’Église.

Ainsi, se faisant le porte-parole des autres collègues députés ayant pris part à cet atelier de travail, l’élu à la députation sous la bannière de la plateforme VERITE rappelle que le grand rendez-vous est maintenu pour la fin de l’année où la commission chargée de la révision de la loi mère aura à aviser l’assemblée de ses propositions finales.

Kepsen MONESTIME

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :