Samedi 14 Décembre, 2019

"Demwazèl": une structure pour la défense de la cause des filles

Encourager les filles à briser le silence face aux violences qu’elles subissent; les amener à libérer leur potentiel et à combattre la peur de l’échec, du rejet entre autres; promouvoir chez elles l’autonomie; les aider à identifier, renforcer, développer leurs talents et leurs compétences dans divers domaines pour une meilleure orientation professionnelle, tels sont les objectifs de cette nouvelle structure.

Un engagement de plus dans la cause des filles en Haïti, une autre forme de support, mais la même cause. "Demwazèl" est cette nouvelle plateforme créée par des jeunes femmes haïtiennes avec l'objectif de venir en aide aux jeunes filles de leur communauté. S'inspirant de leur vécu, les initiatrices du projet veulent se mettre au service des membres de cette communauté, souvent victimes du simple fait qu'elles soient femmes. 

Marcna Andy Pierre, Annie Thamar Garçon, Johanne Elima Chachoute, Stéphanie Boucher et Nerlyne Morel, sont les noms qui se cachent derrière l'idée et qui ont travaillé à ce qu'elle prenne forme. En effet, "Demwazèl est le résultat de l'engagement de ces cinq jeunes professionnelles, qui ont chacune des histoires ayant marqué leur parcours, qui ont pour la plupart été victimes de la vulnérabilité d’être une fille dans notre société" nous explique Marcna Andy Pierre, fondatrice de Demwazèl. La plateforme est déjà opérationnelle, elle qui a été lancée sur les réseaux sociaux ce lundi 26 août avec le premier témoignage de vie, celui de Stéphanie Boucher.

L'objectif visé par ces jeunes est simple: éduquer les filles, leur ouvrant ainsi une porte sur leur plein épanouissement. Le résultat final escompté est que ces enfants, qui vont bénéficier de l'accompagnement de Demwazèl, puissent devenir des personnes pleinement investies et engagées et capables de façonner au mieux leur futur, selon ce que nous confie Marcna Andy Pierre. Dans un monde où les femmes sont synonymes de faiblesse, quoi de plus louable pour un groupe d'entreprendre une telle démarche.

Plusieurs volontaires ont contribué à l'élaboration et la mise à terme du projet ayant pour slogan "Donnons du zèle à nos ELLES; et l'idée continue de bénéficier de l'aide de ces collaborateurs pour son avancement et sa bonne marche. Des volontaires qui ont mis leurs compétences pour le achever le site, des travailleurs sociaux qui se proposent pour des séances de formations, des psychologues, entre autres…

Les filles se gardent de divulguer une date pour le lancement officiel de "Demwazèl". Cependant, il est presque certain que le "launching" aura lieu dans le Nord-ouest d'Haïti, plus précisément à Port-de-Paix, qui est la ville natale de l'une des cinq "Demwazèl".

Visitez leur site Web via ce lien: www.demwazel.org

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :