Jeudi 25 Avril, 2019

Demele : Un passage fulgurant des chars carnavalesques à la chaire

Ernst Saint Lot en chaire

Ernst Saint Lot en chaire

Vous-vous souvenez de cette troupe qui faisait la joie des téléspectateurs sur Canal 11 ?

La troupe « Demele en action » avec les acteurs Demele, Ti nwè, Kasayòl, Madan Meleon pour ne citer que ceux-là, ont, de 1998 à 2004, fait le bonheur des amants de la comédie, figés de leur petit écran. L’acteur principal de la troupe, Demele, ne s’est pas seulement exercé au théâtre, mais a aussi fait son temps dans le milieu musical haïtien, notamment durant les périodes carnavalesques. Il y a quelques années, Ernst Saint Lot a changé son fusil d’épaule en abandonnant le monde culturel pour le monde évangélique.

La troupe « Demele en action » a été mise sur pied par Ernst Saint Lot dans le but pour ce dernier d’avoir quelque chose qui lui permettait de se tailler une place dans le secteur culturel haïtien, particulièrement le théâtre. « Je possédais le talent et toutes les aptitudes pour me prêter au jeu », avoue le comédien qui voulait á tout prix remplir cet espace vide qu’avait laissé Languichatte dans la comédie haïtienne. « S’ajoute à cela le fait qu’à l’époque il fallait se procurer d’un DVD de Jesifra pour avoir accès à ses pièces », épilogue M. Saint Lot.

Des soucis au sein des membres de son équipe ont contraint l’acteur à abandonner l’idée de la troupe pour s’adonner à la musique. 2004, il sort sa première meringue carnavalesque titrée « Tezen ». Le novice en carnaval doit attendre sa deuxième sortie pour faire un tabac sur le parcours et rafler ainsi le titre de « Révélation de l’année » en 2005. Sa carrière d’artiste s’est prolongée durant sept ans, jusqu’à ce qu’il entende cette « Voix » qui lui intime l’ordre de faire marche arrière et d’emprunter une nouvelle voie.

Demele rendu notoire par son talent, était sollicité par des acteurs politiques pour leur campagne. « Toutes ces villes où tu entreprends ces campagnes politiques, tu y revendras pour prêcher l’Evangile », disait la voix selon ce que nous apprend Ernst Saint Lot, dit Demele.

Une décision qui n’a pas du tout été une sinécure pour l’artiste. Cependant, de 2011 à aujourd’hui, le nouveau chrétien admet se sentir beaucoup plus à l’aise dans cette nouvelle voie qu’il a choisie et avoue ne pas regretter une seule seconde de s’être laissé convaincre par cette voie. Il voyage beaucoup plus et se consacre entièrement à une seule femme dorénavant.

Finies pour lui les sorties en boite de nuit, les expériences sexuelles et les soirées arrosées, Ernst Saint Lot s’adonne à sa famille (sa femme et ses trois enfants), et sa chaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :