Lundi 11 Novembre, 2019

Delmas 40b inondé: les riverains bloquent la rue avec des sédiments

Photo: Raoul Junior Lorfils

Photo: Raoul Junior Lorfils

Les riverains de la rue Macadieux (Delmas 40 b), victimes d'une inondation jeudi 17 octobre, ont décidé ce matin du 21 octobre, de bloquer la rue traversant la zone à l'aide des sédiments extraits des maisons sinistrées.

Seuls quelques motocyclettes et les piétons parviennent à traverser la route passant par Delmas 40b, zone rue Marcadieux, ce matin du 21 octobre. Un groupe d'habitants du quartier ont pris la décision d'ériger une barricade au milieu de la route à partir des détritus extraits de l'inondation survenue dans la soirée du 17 à 18 octobre. Cette initiative, selon les habitants, consiste à forcer la mairie à ramasser les sédiments issus des dégâts causés par les pluies diluviennes.

 

"Nous n'avons nulle part d'autre où les mettre. En plus, si nous les mettons à côté de la rue, la mairie risque de prendre beaucoup de temps avant de procéder à leur ramassage et nous serons obligés de respirer leur odeur pendant longtemps", disent-ils.

Visités ce matin par Loop Haiti, ces riverains étaient à pied d'oeuvre en vue de déblayer les maisons inondées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de l'Ouest les 17 et 18 octobre 2019. Les familles sinistrées à la rue Marcadieux (Delmas 40b) ont tout perdu, nous ont raconté les jeunes hommes et femmes rencontrés sur les lieux. 

Au moins cinq communes ont été touchées par les pluies entre 17 et 18 octobre. Il s'agit de Pétion-ville, Delmas, Carrefour et Cité Soleil. A Canapé-vert, un mur a effondré. A  Pétion-Ville, « zone de Malique 4e section Bellevue La Montagne, un autre mur s'est effondré et a causé une victime (légère blessure); au niveau du Bicentenaire, d’importantes quantités de sédiments ont obstrué la chaussée ; inondation éclair a été enregistré aussi à Delmas 40B (Rue Marcadieux) ; au niveau de Cité Soleil, Linto 1, Linto 2, Soleil 17 - 19, Projet Drouillard, Tizile et le commissariat sont inondés », rapporte Le Nouvelliste citant la Coordination Départementale de l’Ouest de la Protection Civile.

La Coordination rapporte également qu’une dizaine de maisons sont totalement remplies d’alluvions à Mahotière 79 dans le commune de Carrefour et que près d'une vingtaine de maisons sont inondées au niveau de Mariani (Rue ODM) », toujours selon le Nouvelliste.

Cet article va être mis à jour...

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :