Vendredi 18 Octobre, 2019

Ce groupe évangélique engagé dans la promotion de la culture locale

La chorale Dieu est Grand (DEG)

La chorale Dieu est Grand (DEG)

Le groupe DEG (Dieu est Grand) a sorti un clip sur la chanson « Priye pou Ayiti » de la chorale Eben Ezer. Réalisée par Jack Design, cette vidéo met en scène des artistes chanteurs vêtus de beaux costumes  aux couleurs locales. La chorale a sans doute signé l’une de ses plus belles interprétations où la culture haïtienne est ainsi mise à l'honneur.

Si vous êtes un vrai mélomane, si vous avez un penchant pour le compas, si vous appréciez le folklore et le rara haïtien, il sera difficile de ne pas succomber au charme des compositions tout à fait bien taillées de DEG, bonne à vous faire bouger, que vous soyez chrétiens ou pas.

Qu’il s’agisse de « Priye pou Ayiti » ou « Opilan », la chorale dirigée par le Maestro David, met non seulement en exergue les valeurs de la culture haïtienne mais apporte aussi une certaine originalité singulière dans le secteur évangélique, qui nous a habitués depuis des temps à un rythme linéaire. Cependant, DEG opte pour une autre approche musicale.

Dans une entrevue accordée à Loop Haïti en août 2018, David Morinvil dénonce cette tentative de vouloir diaboliser notre culture et nos mœurs. « Le compas et les instruments qu’on joue dans les bandes à pied constituent le socle même de notre héritage culturel », avait t-il précisé, avant d’ajouter. « Beaucoup prétendent que ce rythme appartient à une secte donnée. Mais ils se trompent. »

Gaité, danse, sourire accompagnent toujours les chanteurs et chanteuses du groupe DEG qui se donne pour mission de vendre la culture haïtienne au monde.

Certes, la chorale compte plus de 5 ans dans l'industrie mais c’est en 2017, avec son Album « Yon gras, yon viktwa » produit par Ti Ansyto, qu’elle a pris son envol, surtout avec sa fameuse interprétation « Lè Jezi di wi ». Ce tube a en effet propulsé la chorale au devant de la scène avec la voix angélique de Stéphanie et les pas de dance de Gabriella.   

Un travail impeccable qui a attiré l’attention du ministère de la Communication qui n’a pu s’empêcher de saluer le travail du groupe dans la promotion de culture haïtienne « en mettant en relief deux composantes de notre patrimoine : matériel (monument) et vestimentaires (Costume traditionnelles) ». 

Soulignons que la Chorale DEG a été sacrée « Chorale évangélique de l’année 2018 » par le journal culturel haïtien Ticket Magazine. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :