Jeudi 21 Juin, 2018

Découvrez Dumax, le premier robot haïtien

Que feriez-vous si votre enfant s’enfonçait épisodiquement dans un désarmant mutisme ? Probablement, pas ce que Jean Max Dumont vient de faire. Le jeune passionné des technologies vient de fabriquer le tout premier robot haïtien, Robot Dumax, dans le but d’atténuer le problème de langage que connait son fils de 3 ans.

« Bien que mon fils me paraisse intelligent, j’ai remarqué qu’il est confronté à des difficultés dès qu’il doit communiquer. Il préfère utiliser des gestes au lieu de faire usage de la parole. Pourtant, il réagit rapidement aux paroles enregistrées sur mon téléphone », explique Jean Max Dumont. En ce sens, il a décidé de créer une application Android bien adaptée à la situation.

Robot Dumax est entièrement fabriqué à partir de matériaux de récupérations selon son fabricant. Le robot est capable de communiquer avec les humains grâce à la voix retrouvée dans la fonction de reconnaissance vocale de Google. Jean Max utilise une application permettant de programmer les réponses du robot et une autre application hébergée en ligne, moins limitée que la première selon lui.

Robot Dumax est haïtien, mais les échanges en créole ne sont pas encore possible en attendant que la synthèse vocale créole soit disponible.

 

Rode Louis Azer Chery