Samedi 17 Août, 2019

Décès de l'historien haïtien Roger Petit-Frère

L'historien Roger Petit-Frère / Photo: Raoul Junior Lorfils pour Alterpresse

L'historien Roger Petit-Frère / Photo: Raoul Junior Lorfils pour Alterpresse

L'historien haïtien et professeur d'universités Roger Petit-Frère est décédé ce matin du 8 août 2019 "d’une crise cardiaque", a appris la rédaction de Loop Haiti. Le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) salue "la mémoire d'un mapou dans l’enseignement de l’histoire et des idées politiques".

Cet intellectuel était, selon le MENFP, "une des références sûres dans l’enseignement de l’histoire et des idées politiques en Haïti." Il était un "enseignant émérite, illustre professeur des sciences sociales et humaines". Le gouvernement présente le natif de Saint-Louis du Nord comme un "homme d’une rare simplicité, éveillant l’esprit critique".

Roger Petit-Frère, indique le ministère dans sa note, "aura marqué le monde universitaire et de nombreux jeunes par son approche refusant tout dogmatisme, questionnant constamment ce qui peut paraitre évident pour le profane. Un spécialiste dans la déconstruction du discours."

Petit-Frère avait "consacré sa vie à la formation de milliers de jeunes Haïtiens", rappelle Louis Joseph Olivier sur sa page Facebook. Le responsable de communication de la Banque interaméricaine de développement (BID) se souvient d'un homme toujours "proche de ses étudiants, ouvert au débat". Quelqu'un qui "efforçait [ses étudiants, ndlr] à penser et à repenser les faix sociaux". 

Soulignons que cette disparition regrettable intervient un mois après celle de l'illustre historien et chercheur haïtien Michel Hector, mort le 5 juillet dernier à sa résidence privée à Pétion-ville.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :