Mercredi 27 May, 2020

La commission sur l’amendement de la Constitution présente un rapport

Séance de consultations discussions entre des secteurs de la vie nationale et la commission spéciale à la chambre des députés pour l’amendement de la Constitution. Crédit photo: Twitter Jerry Tardieu.

Séance de consultations discussions entre des secteurs de la vie nationale et la commission spéciale à la chambre des députés pour l’amendement de la Constitution. Crédit photo: Twitter Jerry Tardieu.

Le projet d’amendement de la version amendée de la Constitution de 1987 en vigueur prend forme. Hier mardi 10 octobre, la commission spéciale à la chambre des députés dédiée à cette tâche a présenté son premier rapport autour de la question.

Au cours de cette première journée qui prend la forme d’un atelier de travail, la commission a discuté avec des représentants du secteur privé des affaires,  des organismes de droits humains, des responsables d’associations de Médias. L’objectif de cette démarche, selon le président de la commission, Jerry Tardieu, est de recueillir les points de vue des différents secteurs de la vie nationale autour des changements à opérer dans la loi-mère.

Une des questions débattues lors des discussions concerne les critères d’éligibilité pour être autorisé à des postes électifs du pays comme président, sénateur, député maires etc. Elle a été soulevée par Rosny Desroches, directeur exécutif de l’Initiative de la Société civile.  « Il est temps que le pays soit doté de dirigeants qualifiés et expérimentés », a-t-il soutenu, cité par radio Scoop FM.

Selon l’agenda des consultations, ce mercredi 10 Octobre, la commission rencontre des acteurs du pouvoir judiciaire dont le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratifs (CSCCA), le barreau et les magistrats. Le jeudi 11 Octobre, ce sera le tour de la Fédération Nationale des maires d'Haïti (FENAMH).

La commission entendra également les points de vue des membres de la diaspora haïtienne sur l’amendement de la Constitution.  L’ensemble des commentaires et propositions dégagées feront l’objet d’un rapport final qui sera, selon Jerry Tardieu, soumis à l’assemblée des députés au milieu de 2018.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :