Lundi 14 Octobre, 2019

Début de la période cyclonique : les premières consignes

La période cyclonique est déjà là. Elle s’étend du début du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Dans un message vidéo publié ce matin sur la page Facebook  de la Direction de la Protection civile invite la population haitienne, le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) appelle les citoyennes et citoyens à la vigilance.

Pendant cette période, de nombreux phénomènes naturels dont les cyclones, les inondations restent possibles, dit-il. Ainsi « nous devons rester prudents et prendre des précautions en vue de protéger nos vies », conseille le SPGRD.

Pour ce faire, « suivez les conseils de la météo et ceux des autorités […] », conclut-il.

Le 28 mai, le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, a procédé au lancement des préparatifs pour la saison Cyclonique 2018-2019 au cours d'un point de presse, à la Primature. Le chef du gouvernement demande aux organisations concernées de continuer à sensibiliser la population aux éventuelles menaces que porteront les six (6) prochains mois pour leur sécurité personnelle et pour leurs biens.

Il a aussi rassuré qu’ « aujourd’hui, le pays dispose d’un vaste réseau qui a été tissé de manière inlassable de plus près de 20 ans. Ce dernier doit continuer à se développer comme une toile à maille très serrée sur tout le territoire national afin de pouvoir intervenir en temps réel au niveau des points les plus reculés du pays » avait-il déclaré à l’occasion.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :