Mercredi 28 Octobre, 2020

Des artistes haïtiens aux jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire

Des sportifs haïtiens sont à Abidjan pour participer aux VIIIe jeux de la francophonie qui se déroule jusqu’au 30 juillet. Plusieurs artistes haïtiens représentent aussi le pays à cette compétition internationale qui rassemble de nombreux pays de la planète.

Selon ce qu’a communiqué le titulaire du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique, Régine Lamur, dans un point de presse donné la semaine dernière,  la délégation haïtienne comprend 62 membres : 28 sportifs (18 Footballeurs, 6 Cyclistes, 2 Judokas , 2 pongistes), 10 artistes (5 danseurs Hip Hop, 2 Marionnettistes, 1 Photographe, 1 Peintre et 1 sculpteur) et 14 Accompagnateurs et/ou Dirigeants (4 Chargés nationaux en Sport, Culture, Communication et Responsable de dossier national, 4 Officiels, 1 Ambassadeur et 1 Journaliste).

Dans le volet Culturel des Jeux, Haïti est présente sur différents tableaux notamment dans les catégories de la danse Hip-Hop avec le groupe UNISTEP, de la Peinture, avec Darthon Jabouin, de la Sculpture, avec Yvens Orélien, des Marionnettes géantes avec Makendy et Steeve Marcéus et de la Photographie avec Tara E. Levros. 

Ce groupe d'artistes est encadré pendant les Jeux par des délégués du Ministère de la Culture et de la Communication : Stéphanie Saint-Louis, Alix Toussaint et Jeff Lefèvre. 

Les œuvres de Yvens Orélien (Sculpteur), Tara E. Levros (Photographe) et Darthon Jabouin (Peintre) sont déjà exposées au Musée des Civilisations. Ces artistes ont été soumis, hier dimanche 23 juillet, à des exercices pratiques relatifs à leurs domaines respectifs. 


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :