Vendredi 13 Décembre, 2019

Dany Laferrière témoigne son affecton à Dangelo Néard dans une lettre

A gauche, l'imortel Dany Laferrière; à droite, l'animateur culturel Dangelo Néard

A gauche, l'imortel Dany Laferrière; à droite, l'animateur culturel Dangelo Néard

Dangélo Néard nage littéralement dans le "bonheur", ce mot qui lui sert depuis quelque temps de slogan. Ce week-end, l'animateur a rendu publique une charmante petite lettre qu'il a reçue de la part de l'immortel et illustre écrivain Dany Laferrière. Il y a de quoi à être fier!

"Ces mots qui donnent force et énergie pour continuer la route. Merci Dany": les mots de l'animateur et mordu de la littérature pour accompagner sa publication ne cachent pas sa fierté. Et on est d'accord! Ce n'est tout de même pas chaque jour qu'un Académicien, et pas n'importe lequel, vous écrit et vous exprime son affection. Le bonheur est définitivement à son comble chez Dangélo, qualifié de "petit prince du livre haïtien" par l'auteur de L'odeur du café.

Rédigée le 22 juin 2019, cette lettre est l'expression de toute la reconnaissance de Dany Laferrière envers son destinataire. Manuscrite, elle a été écrite avec toute la poésie du verbe de l'Académicien, inspiré sans doute par l'odeur âcre de la mer capoise, qui lui a servi de tableau. On imagine le plaisir qu'a pris l'auteur, armé de sa feuille blanche et de sa plume, ayant le bruit des vagues comme seul compagnon, en train de penser à chacun de mots qui remplissent chacune des parcelles de ce support rectangulaire.

"Aujourd'hui devant la mer nue, immobile, la mer de midi, je reprends souffle pour te dire que tu es à mes yeux le petit prince du livre haïtien". Quoi de plus pour flatter positivement l'égo de celui qui anime depuis plus de trois ans l'émission "Des livres et vous", sur la télévision Caraïbes. Passionné de la culture, débordant de vie et de joie, Dangélo ne laisse jamais passer une occasion de profiter pleinement de ses jours. On le reconnait d'ailleurs à son slogan "Gad on bonheur".

Et "#gadonbonheur", a ajouté en bas de sa publication celui qui tient aussi l'émission "Koze kilti" sur RFI.

De la fierté mais aussi de la force pour poursuivre son travail, voilà ce que les mots de l'invité d'honneur de la 25e édition de Livres en folie insufflent à l'animateur. Dangelo Néard l'a dit lui-même: "Ces mots qui donnent force et énergie pour continuer la route". Une relation bien plus qu'épistolaire existant entre deux férus de la littérature

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :