Dimanche 19 May, 2019

Dany Laferrière invité d’honneur de la 25e édition de Livres en folie

L'écrivain et académicien Dany Laferrière./Photo: rfi

L'écrivain et académicien Dany Laferrière./Photo: rfi

Après sa participation en juin 2010 à cette grande foire annuelle du livre, l’académicien revient cette année toujours à titre d’invité d’honneur.

En effet, l’auteur du roman à succès l’énigme du retour » (Prix Medicis, 2009) était, en 2010, l’invité d’honneur de cette foire organisée tous les ans par l’équipe du quotidien Le Nouvelliste. La tragédie du 12 janvier était, pour rappel, la toile de fond de son récit « Tout bouge autour de moi », sorti en 2011. L’auteur y décrit son expérience vécue du séisme et montre qu’en dépit des gravats amoncelés et des tonnes de décombres, la littérature comme l’art ou la création artistique peuvent se mettre debout dans un pays où quasiment tout tombe aux alentours.   

Neuf ans après, l’académicien et figure phare de la littérature haïtienne et francophone du 20e siècle, est invité d’honneur de la 25e édition qui se déroulera le 20 juin prochain, selon un tweet de Frantz Duval, rédaction en chef du quotidien.

Dany Laferrière, originaire de Petit-Goâve et premier haïtien à être élu membre de la prestigieuse Académie Française, est l’auteur de nombreux titres dont « L’odeur du café », « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », « L’énigme du retour » ou encore « Le cri des oiseaux fous ».

Il est celui qui a fait entrer le mot « Vertières » dans un dictionnaire français pour la première fois, 216 ans après que ce lieu, situé au Nord d’Haïti, a été en novembre 1803, le théâtre de la dernière bataille de l'expédition de Saint-Domingue, suite à laquelle, le 1er janvier 1804, est née la première République noire du monde: Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :