Dimanche 25 Octobre, 2020

Une grande sculpture de Dany Laferrière exposée à Montréal

Sur cette photo, le sculpteur Roger Langevin et le PDG de BAnQ Jean-Louis Roy/ Photo: BANQ

Sur cette photo, le sculpteur Roger Langevin et le PDG de BAnQ Jean-Louis Roy/ Photo: BANQ

Un Dany Laferrière en posture de "Pharaon" débarque à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Une grande sculpture de l'écrivain haïtien Dany Laferrière a fait son entrée au sein du jardin d'art de la Grand Bibliothèque de Montréal, a annoncé ce mardi Radio Canada.

L'oeuvre, baptisée L’exil vaut le voyage, qui est aussi le titre d'un des livres de Laferrière, a vu le jour grâce au travail de l'artiste et sculpteur québécois, Roger Langevin.

"C’est le sculpteur lui-même qui a offert de prêter son œuvre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dont fait partie la Grande Bibliothèque", écrit Radio Canada.

Voir aussi: Dany Laferrière et l'induction du mot Vertières dans un dictionnaire de l’Académie française

 

A partir d'une photo

Cette sculpture a pris naissance dans un contexte particulier. Langevin, qui travaillait déjà sur une autre oeuvre, est tombé sur une photo de de Dany Laferrière, "un homme extraordinaire" qui l'a vite conquis.

"Ça part toujours d'un élan. Dans le cas de Dany Laferrière, jamais de ma vie je ne suis parti d'une photo pour faire une oeuvre. Mais là c'était trop évident", raconte l'artiste lors d'une entrevue en mai dernier.

"Je me suis dit: quelle sculpture extraordinaire! Il faut que je le fasse."

Dans la sculpture, réalisé en résilice, Laferrière est assis sur des marches d'escalier. Un choix calculé de Langevin, qui voulait lui donner l'air d'un "Pharason", "un homme qui a atteint un sommet".

Mais en même temps, l'escalier, rappelle le sculpteur, est un fauteuil que tout-le-monde peut emprunter. C'est ce qui donne, selon lui, un aspect "humble" à la statue.

La sculpture restera temporairement à la Grand Bibliothèque de Montréal jusqu'au mois de mai. Sur le long terme, son auteur souhaiterait qu'elle soit installée "soit [à] Petit-Goâve, lieu de naissance de l’homme [...], soit [à] Montréal, lieu de naissance de l’écrivain [...]".

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :