Jeudi 23 Janvier, 2020

Dany Laferrière et Rodney StEloi rendent hommage à Jean Claude Fignolé

L’écrivain, poète, professeur et ancien maire des Abricots est décédé hier mardi.

Jean Claude Fignolé n’est plus. L’intellectuel grandanslais, fondateur du mouvement littéraire « spiralisme » avec Frankétienne et René Philoctète est décédé hier 11 juillet des suites d’une crise cardiaque à Port-au-Prince.

Dans une vidéo postée sur YouTube ce matin, les écrivains Dany Laferrière et Rodnye Saint-Eloi sont revenus, avec intelligence et détails sur la vie de l’intellectuel des Abricots (une commune de la Grand’anse). « C’était un bon vivant » se rappelle Rodney Saint-Eloi avec émotion. « Avec moi, il avait beaucoup de générosité. »

« Il avait cette gravité dans la réflexion. Il gardait une distance, une distance réflexive, un doute scientifique » rajoute l’éditeur, responsable de « Mémoires d’Encrier », en dialogue avec le seul écrivain haïtien, membre de l’Académie Française qui note que Jean Claude Fignolé « prenait au sérieux son métier d’intellectuel dans la cité ».

De son côté, Jovenel Moise a « présent[é] ses sincères condoléances à la famille de l’écrivain Jean-Claude Fignolé et à ses proches ». Le chef de l’Etat « salue la mémoire d’un écrivain de talent, grande figure intellectuelle [...] Le décès du professeur et poète Jean-Claude Fignolé constitue une grande perte pour le pays. Sa vive intelligence, sa bienveillance, son engagement pour la rénovation de sa ville natale en tant que maire des Abricots, ainsi que bien d'autres qualités notamment nous manqueront beaucoup [...] Jean-Claude Fignolé s’était créé une place de choix dans les milieux intellectuels haïtiens avec son œuvre romanesque remarquable dont l’originalité et la pertinence ont été saluées à travers le monde. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :