Samedi 24 Août, 2019

D’anciennes nouvelles de Yanick Lahens réunies dans un nouveau recueil

« L’oiseau Parker dans la nuit et autres nouvelles », édité sous les presses de Sabine Wespieser, compile des textes de Yanick Lahens écrits entre 1994 et 2006./Photo collage.

« L’oiseau Parker dans la nuit et autres nouvelles », édité sous les presses de Sabine Wespieser, compile des textes de Yanick Lahens écrits entre 1994 et 2006./Photo collage.

Haïti célèbre aux yeux du monde son entrée officielle au prestigieux Collège de France avec Yanick Lahens, inaugurant ce jeudi 21 mars la chaire Mondes Francophones par le colloque « Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter ».

L’éditrice Sabine Wespieser vient, entre-temps, de rassembler toutes les anciennes nouvelles de l’écrivaine dans un tout nouveau recueil dont les textes compilés entre 1994 et 2006 creusaient, des années plus tôt, le sillon d’un surprenant parcours de romancière.

« L’oiseau Parker dans la nuit et autres nouvelles », paru en mars 2019,  traçait déjà le chemin d’un long et lent succès, constitue « la genèse des romans futurs » dont celui à succès, le beau  Bain de lune (Prix Femina 2014). Sans oublier La couleur de l’aube ou encore son récit Failles.

« Toutes les nouvelles ici rassemblées sont autant d’évocations des enchantements, des épiphanies mais aussi des tragédies, des violences urbaines ou rurales, des croyances séculaires, des pesanteurs, qui sont lot quotidien en Haïti.

Yanick Lahens annonçait, par la netteté de son style, par la force d’émotion et le souffle poétique qui s’y déploient, la puissance et l’importance de l’œuvre en cours. Avec acuité et tendresse, l’auteure donne ici chair et corps aux femmes courageuses et aux hommes endurants qu’elle ne cessera de dépeindre, scrutant inlassablement la société dans laquelle elle vit », affirme son éditrice dans son topo.

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :