Dimanche 27 Septembre, 2020

D-Fi Powèt Revòlte lance officiellement sa carrière

D-Fi Powèt Revòlte annonce son premier concert solo pour le 18 aout prochain. Un concert qui marquera le premier anniversaire de sa mixtape et aussi le lancement officiel de sa carrière. Mais avant de parler de tout cela, faisons brièvement connaissance avec ce fameux personnage.

Du haut de ses 186 cm, D-Fi peut intimider ou inspirer confiance, dépendamment du contexte de la rencontre. Mais après, son sourire charmant achève de nous convaincre de sa forte personnalité mais aussi de sa grande générosité, de son amour profond pour son prochain, « ses frères » comme il se plaît à appeler ses compatriotes. Il aime la musique et la lecture, mais pas n’importe quel genre. Il affirme avoir été élevé avec Frantz Fanon et le Baron de Vastey. Avec un sens aigu de la patrie, il dit ne pas supporter de voir ses frères ainsi malmenés. Il veut que son rap serve à quelque chose, ne serait-ce qu’une prise de conscience. Et même si son ego fait deux mètres, son humanité en ferait 5.

Rhod D’jyvens Télémaque est né le 14 septembre 1991 à Port-au-Prince. Il a fait ses études primaires à Jean-Marie Guilloux et ses études secondaires à Saint-Louis de Gonzague et au Collège Frantz Pailliere. Il fait actuellement des études en économie.

Très tôt, Rhod développe un certain talent pour les lettres. Poussé par sa mère, il commence à écrire des petits poèmes. Mais ce ne fut qu’en 2005 qu’il fait son entrée dans le rap avec Lord IMP comme mentor en fondant avec lui le groupe Die-Nasty Authentic Group. Apres un bref passage à « Patwouy » un groupe de Delmas, il fonde vers la fin de 2014 avec Ed Daliriks le collectif « Powèt Revòlte » qui regroupe des rappeurs, des slameurs, des chanteurs et même des producteurs. En Aout 2016 il sortit son premier projet : sa mixtape « Rev ak Plim » comportant 13 morceaux qui eut un succès fou et le fit vraiment connaitre. Environ 8 mois plus tard, il sortit un EP « Bal ou Rim » comportant 7 musiques.

D-Fi, qui nous vient de Castro, une petite localité de delmas 33, comme il le dit fièrement dans sa chanson « nothing » se trouvant sur sa mixtape : « Kiyès kap woule nan kas yo ? D-Fi, yon ti nèg ki sot Kastwo ! », Dit vouloir faire du Rap utile. Son rap ne parle ni de chaussures ou de belles femmes mais surtout d’une prise de position par rapport aux crises de la jeunesse estudiantine : «  Moun kap batay pa mouri, jenerasyon Envensib, e gè li ye, Bal ou Rim ! ». D-Fi dit aussi vouloir aider la génération suivante a mieux choisir, il les appelle à ne pas choisir le ghetto même s’ils n’ont connu que ça : « a 10zan ou banm zam, a 20tan komanw vle poum pa kriminel ? ».

D-fi parle beaucoup de lui dans ses textes, il parle de sa vie, de sa famille, de son vécu et de sa perception du monde. Il parle aussi de son rap :

« Rap mwen vyolan, paske l grandi nan èn, Rap mwen ap viv an gè, li pral mouri an pè (…)

Rap mwen se fanm kap batay pou dwa yo, neges mawon, rap mwen se mache anfè, se mache taba, chak fwa ou boule yo ou boule avni sis timoun san papa, rap mwen se inosan penitansye, vole on pen se kriminel men vole tout on peyi se prezidan li ye »

Celui qui a été nominé dans deux catégories cette année au HMI Music Award pour le meilleur lyriciste et la meilleure mixtape de l’année entend refuser parce qu’il a d’énormes réserves concernant cette institution.

En plus de ce concert prochainement au cool corner, D-Fi travaille actuellement sur son premier album dont il nous dévoile déjà le nom : « EVAZYON » qu’il espère nous présenter avant la fin de l’année.

Saonha Lyrvole Jean Baptiste


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :