Dimanche 20 May, 2018

Cyclone: à Port-au-Prince, des abris provisoires restent fermés

Lycee Jean-Jacques Dessalines, avenue Christophe.

Lycee Jean-Jacques Dessalines, avenue Christophe.

La menace Irma est désormais une réalité. Le grand nord d’Haiti en est touché. Vents, pluies, inondations. Les autorités centrales et locales n’ont pas cessé de répéter avoir pris toutes les dispositions pour « protéger la population ». Ils ont annoncé la mise en place de plus de 700 abris dans 7 départements du pays. La mairie de Port-au-Prince a publié un document qui indique les adresses de 11 abris disponibles dans la capitale, tous des établissements scolaires. La liste a fait le tour des réseaux sociaux, à toutes fins utiles.

Ce jeudi 8 septembre, une équipe de Loop Haiti s’est déplacée sur les lieux vers 1h dans l’après-midi, pour s’entretenir avec les responsables de ces abris et éventuellement personnes déplacées. Le constat est le même concernant les 5 sites visités : pas de lits, pas de produits alimentaires, pas de matériels sanitaires, pas même un écriteau qui indiquerait que ces lieux sont réservés comme « abris provisoires ».

1. Lycée Jean-Jacques Dessalines, avenue Christophe : la barrière principale fermée. On n’a pas entendu une mouche voler dans la cour.  

2. Ecole Thomas Madiou, rues Des Casernes : fermée à clef. On ne devinera pas qu’il y a abri ici.

3. Lycée Fritz Pierre, rue Saint-Honoré : libre d’accès, on y trouve des enfants qui s’amusent, des adultes assis à ne rien faire. Ce ne sont heureusement pas des sinistrés de l’ouragan Irma. Ils semblent former une famille et s’y logent en permanence.

4. Ecole Nationale Republique du Chili, avenue Magloire Ambroise, non loin du ministère du Tourisme : la barrière d’entrée est ouverte. Le gardien en poste confie qu’aucune autorité de la ville n’est passée lui voir pour planifier l’accueil des personnes.

5. Lycée du Cent Cinquantenaire, rue Capois : la barrière principale est ouverte, certes, mais les salles de classes qui devraient abriter les déplacées sont fermées.