Mercredi 21 Août, 2019

Cyclone Irma : 3 jours de congé dans toutes les écoles du pays

Une écolière sur le chemin du retour à la maison.

Une écolière sur le chemin du retour à la maison.

L’ouragan Irma classé en catégorie 3, s’approche à grands vents d’Haiti. La population se tient sur le qui-vive, alors que les autorités commencent à annoncer les dispositions pour éviter le pire. À la mi-journée ce mardi 5 septembre, le pays est placé en vigilance orange dans la phase de pré alerte 2 par le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD), de concert avec l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM).

Dans un communiqué de presse rendue publique en fin de journée, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et les agents éducatifs en particulier qu’il a été décidé de décréter deux jours de congé dans les écoles publiques et non publiques, du mercredi 6 au vendredi 8 septembre 2017, en prévision du passage de l’ouragan Irma sur Haïti. »

Une décision qui tombe à point nommé, non seulement parce qu’elle aidera les parents de mieux préserver la sécurité de leurs enfants à la maison, mais aussi parce les locaux des établissements scolaires pourraient servir à abriter les personnes habitant dans des endroits à risque et les éventuels sinistrés. Car les experts prévoient que effets de cet ouragan pourrait être dévastateurs : inondations mortelles, des inondations instantanées, des coulées de boue et des ondes de tempête.

Le MENFP invite les directeurs départementaux à prendre toutes les dispositions pour la pleine application de cette disposition. Quant aux directeurs d’établissements scolaires, il leur recommande de prendre toutes les dispositions pour la sécurisation des matériels et surtout des archives de leur établissement respectif. 

Le gouvernement n'a pas encore communiqué sa décision sur le sort des employés de l'Etat et du secteur privé.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :