Dimanche 15 Décembre, 2019

[Culture] Pétion-Ville : une 6e Nuit blanche sur Haïti

Giscard Bouchotte, Directeur artistique de Nuit Blanche, version haïtienne.

Giscard Bouchotte, Directeur artistique de Nuit Blanche, version haïtienne.

Cette accalmie, quoique fragile, apporte une bouffée d’oxygène à plusieurs manifestations artistiques dont la Nuit Blanche, programmée pour ce samedi 30 novembre, au Café des Arts, à Pétion-Ville (ex-galerie Monnin, à quelques mètres de l’ONA).

Ce rendez-vous artistique mondial, organisé dans plus de 40 villes et pour lequel Haïti a obtenu le label en 2014 (« Pòtoprens Jouk li Jou », la version haïtienne ainsi surnommée), investit plusieurs lieux et sites culturels, rassemble de nombreux créateurs (peintres, écrivains, vidéastes, artisans) sur une table de débats autour d’un thème donné, de causerie et de lecture scénique.

Cette année, il sera question de dessiner l’avenir d’un pays [comme le nôtre] d’après les revendications populaires, d’où le thème « Futurs désirables ».

 « Le contexte actuel des protestations populaires, le « pays lock », nous contraint à regarder les urgences quotidiennes comme prioritaires », a confié à Loop Giscard Bouchotte, Directeur artistique de cette festivité. Mais parallèlement, ceux qui ont des désirs d'avenir sont de plus en plus frustrés. Nous souhaitons pouvoir imaginer le pays à venir, le pays d'après les luttes, a-t-il poursuivi.

L’écrivain Lyonel Trouillot ouvre, demain, le programme autour de ces questions. « Futurs Désirables », c'est aussi pour cultiver le désir malgré ce contexte morose. Pouvoir imaginer l'avenir non pas l'avenir désiré, mais désirable, c'est-à-dire tous les avenirs possibles.

Outre le romancier haïtien que les organisateurs comptent cette année parmi leurs invités, il y a Schneiderson René qui présentera une performance solo,  Michelange Quay, en résidence en Haïti depuis 15 novembre pour réaliser une œuvre qui sera présentée pour la première fois pendant la Nuit Blanche de Port-au-Prince, la suite de sa série The Black Box. Et de jeunes performeurs vont boucler la soirée de Nuit Blanche.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :