Jeudi 23 May, 2019

Cuba pourrait construire des barrages hydrauliques en Haïti

La délégation cubaine en réunion avec le président Jovenel Moïse au Palais national. Crédit photo : Twitter Jovenel Moïse

La délégation cubaine en réunion avec le président Jovenel Moïse au Palais national. Crédit photo : Twitter Jovenel Moïse

Depuis son installation au Palais national, le président de la République n'a céssé de multiplier les rencontres avec des acteurs tant nationaux qu’internationaux. Hier lundi 9 octobre, il a reçu en séance une délégation venant de Cuba pour discuter de plusieurs projets de coopération et de développement durable.

« Le Chef de l'Etat et les membres de la délégation ont analysé ensemble les contours d’une possible coopération dans les domaines de l'industrie, de l'énergie électrique, de l'agriculture et de l'élevage de poisson », lit-on dans une note de la présidence.

« Les discussions qui avaient impliqué un partenariat avec la Direction Nationale de l'Eau potable et de l'Assainissement (DINEPA) ont porté entre autres sur l'expérience cubaine dans les domaines de la construction et du fonctionnement des barrages hydrauliques », poursuit la note.

Le gouvernement haïtien se montre optimiste quand il souligne que « la coopération haïtiano-cubaine s’oriente vers des actions concrètes en vue de la construction de divers barrages à travers le pays ».  Déjà un certain nombre de sites auraient déjà été identifiés comme celui de Caracol (Grande Rivière du Nord) et de Marion (Trou du Nord).

Si la coopération haïtiano-cubaine semble aller au ralenti ces derniers temps, par le passé, le pays de Fidel Castro a investi dans le domaine de la santé en Haïti en octroyant chaque année entre 60 à 100 bourses d'études pour permettre à des étudiants haïtiens d’effectuer des études en médecine en terre cubaine.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :