Jeudi 18 Juillet, 2019

Crise: une délégation de la CARICOM bientôt en Haïti

Illustration d'une réunion de la CARICOM

Illustration d'une réunion de la CARICOM

Une délégation de la Communauté caribéenne (CARICOM) sera bientôt en Haïti en vue de formuler des recommandations aux acteurs politiques haïtiens pour une résolution de la crise, d’après ce qu’a annoncé le Premier ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, le 5 juillet dernier.

Gaston Brown, le Premier ministre d’Antigua et Barbuda en marge du Sommet de la Communauté caribéenne, (en anglais : Caribbean Community), tenue à Ste Lucie du 3 au 6 juillet, a exprimé une vive préoccupation par rapport à la situation d’Haïti où il dit observer que « les forces de l’opposition cherchent à révoquer le président Jovenel Moïse après des accusations de détournement de fonds ».

"Nous sommes préoccupés par l'escalade de la violence en Haïti et la CARICOM se rendra sur place pour se renseigner sur la situation sur le terrain et formuler des recommandations pour résoudre les problèmes à l'amiable", a fait savoir M. Brown.

Dans une déclaration faite à la Caribbean Media Corporation (CMC), rapportée par le journal Jamaica Observer, le chef de gouvernement a souligné que cette délégation de haut niveau serait aussi une mission d'enquête.

D’après Brown, trois Premiers ministres étrangers se sont déjà portés volontaires pour participer à cette visite en Haïti. Il s’agit du PM de Sainte-Lucie, Allen Chastanet, président de la CARICOM, ainsi que les Premiers ministres de la Jamaïque, Andrew Holness et celui des Bahamas, Hubert Minnis.

Gaston Brown qui ne fixe pas encore de date pour la venue de ladite délégation, promet de rendre publique les points et motifs de la visite ainsi que la date de la rentrée de cette délégation dans la capitale haïtienne.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :