Lundi 20 May, 2019

Haïti - Crise politique : le MENFP modifie le calendrier scolaire

Depuis le début de la grave crise politique et économique enclenchée dans la capitale jeudi 7 février, les écoles ont du fermer leur porte en raison du climat d'insécurité et de violences qui a régné dans la zone métropolitaine. Certes, des mesures prises par le gouvernement pour éteindre la flamme de cette colère populaire ont été annoncées à la nation, mais la réouverture des écoles est conditionnée par un retour au calme et à la sérénité. Le ministère de l’Éducation nationale, conscient que de nombreux jours de classe ont été perdus, a donc pris la décision de modifier son calendrier pour l’année 2018-2019.

L’objectif pour le ministère est de « récupérer ces jours perdus ». À cet effet, les examens du 3e contrôle se tiendront dans les établissements scolaires du 18 au 22 mars 2019 et ceux du 4e du 17 au 28 juin, selon ce que le ministère a communiqué à l’agence en ligne AlterPresse.

Quant aux examens de la 9e année fondamentale, ils auront lieu du 24 au 26 juin 2019, tandis que ceux des Écoles normales d’instituteurs (ENI) sont prévus du 24 au 28 juin 2019.

Les examens des Centres d’éducation familiale auront lieu du 24 au 28 juin 2019 et ceux de fin d’études secondaires, du 8 au 12 juillet 2019, lit-on sur le site.

Rappelons que depuis le début de la crise, les portes des écoles restent fermées en raison du climat sécuritaire incertain qui n’inspire pas confiance aux parents et aux directeurs des institutions scolaires.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :