Jeudi 21 Novembre, 2019

Crise en Haïti : la Rép. Dom perd « plus de 2 milliards de pesos »

Photo d'illustration. Crédit : El Coloso de Macoris

Photo d'illustration. Crédit : El Coloso de Macoris

Les revenus de plus de 281 entreprises dominicaines ont chuté avec l’amplification de la crise en Haïti. En effet, l'on rapporte que le pays voisin a cessé de recevoir « plus de 2 milliards de pesos » des échanges commerciaux entre les deux pays.

L’impact négatif de ladite crise sur l’économie dominicaine a été constaté par l'Association nationale des entreprises industrielles de Herrera (Anieh). Son président, Leonel Castellanos Duarte – cité par el dia, a fait savoir que le secteur agricole, les producteurs d'œufs, les exportateurs de saucisses, de quincaillerie, entre autres, sont les plus touchés par la situation.

Lire : La crise haïtienne affecte la production d’œufs en République dominicaine

Il s’ensuit que les secteurs productifs en République dominicaine « sont aux prises avec les incertitudes créées par la campagne électorale, la chute du tourisme et la crise du pays voisin [Haïti, NDLR] ».

Pour l’économiste et homme d’affaires, Celso Juan Marranzini ( président de l'Association nationale des industriels), les exportations de marchandises sombrent sous les effets de la crise haïtienne. Au fait, il a été notifié que les exportations locales vers Haïti représentent 9 %, dépassées seulement par les États-Unis, principal partenaire de la République dominicaine.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :