Mercredi 19 Juin, 2019

Haïti : Crise de l’essence: entre « rareté » et marché noir

Le directeur du BMPAD affirme que plus de six millions de gallons de gazoline et plus de huit millions de gallons de diesel seraient livrés ce vendredi au cours de la journée sur les principaux sites de stockage dont l’un situé à Varreux. Ignace Saint-Fleur a, en effet, indiqué que ces barils de pétrole débarqués de Thorland (Carrefour), seront disponibles sur le marché pour trois semaines.

Le DG du Bureau de Monétisation des Programmes d’aide au Développement (BMPAD) n’a pourtant pas signalé si, qu’au-delà de ces trois semaines, la crise surgirait de nouveau. Il laisse croire, en passant, que le pays n’a pas un problème de rareté de l’essence, soit disant créée par les autorités à dessein d’augmenter les prix à la pompe. Il qualifie ces dires de rumeurs et rassure que les compagnies, pompes et camions citernes peuvent s’en approvisionner dès ce vendredi. Entre-temps, le marché noir s’invite dans la crise, a observé Loop Haïti qui a sillonné quelques stations de la capitale.

 

« Ce sont des centaines de chauffeurs de taxis motos et d’automobilistes qui s’attroupent dans les différentes pompes où l’on distribue le peu d’essence stockée en réserve. Il a fallu, par exemple au niveau de l’une des pompes Total à Lalue, l’intervention des agents de la PNH pour mettre un peu d’ordre dans la distribution », rapporte notre collaborateur.

Des chauffeurs voient dans la crise un moyen de se tirer d’affaires et certaines gens profitent de s’approvisionner en forte quantité (par cinq ou 10 gallons) afin d’en revendre à des prix exorbitants, toujours selon le constat de notre coéquipier. Cette situation crée, d’un autre côté, de vives tensions entre passagers et automobilistes qui décident de fixer, comme bon leur semble, le prix du trajet. Alors que dans certains autres endroits de la capitale, la rareté a ralenti le trafic, handicape le fonctionnement de certaines entreprises (Moyennes ou petites) dans leurs activités commerciales.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :