Dimanche 25 Octobre, 2020

CreativeTechLab : pour stimuler l’innovation et la créativité en Haïti

Capture d'écran de l'affiche annonçant l'organisation du "Creative Tech Lab".

Capture d'écran de l'affiche annonçant l'organisation du "Creative Tech Lab".

La Banque interaméricaine de développement (BID) annonce le lancement de « Creative Tech Lab », activité initiée par l’incubateur Banj et visant à stimuler l’innovation et la créativité entrepreneuriale en Haïti. Les intéressés ont jusqu’au 15 juin pour soumettre leur candidature.

A travers « Creative Tech Lab », les initiateurs partiront à la recherche de développeurs, qui formeront des équipes avec des créatifs dans plusieurs secteurs d’activité en vue de créer des prototypes innovants. La musique, la mode, l’artisanat, la promotion et le marketing, la conception graphique et les arts visuels seront visés.

« Il s’agit d’une opportunité d’utiliser les nouvelles technologies comme la blockchain, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, et les science des données afin d’améliorer leurs sources de revenus et de saisir de nouvelles opportunités de marché », lit-on dans un communiqué de presse transmis à Loop dans la soirée du 3 juin.

Selon les organisateurs, « Creative Tech Lab » enrichira l’industrie de la créativité tout en explorant l’application des nouvelles technologies. L’initiative permettra également aux participants de profiter des ressources de l’incubateur Banj et des partenaires du projet, pour bien conceptualiser et évaluer leurs idées d’entreprises créatives tout en gagnant en visibilité sur le marché local et international.

« Les candidats sélectionnés participeront à des ateliers sur différents thèmes, exploreront les nouvelles technologies émergentes (blockchain, réalité virtuelle, intelligence artificielle, science des données) », précisent les organisateurs. Ces outils, selon eux, pourront « transformer l’industrie artistique (musique, mode, artisanat, promotion et marketing, design graphique et visuel) et ensuite formeront des équipes de trois (un créatif et deux développeurs).»

Durant le déroulement du « Creative Tech Lab », les participants interagiront avec les mentors assignés et auront accès à une assistance technique (mentor 1-1) pour développer des solutions technologiques. « Les 11 et 12 juillet, ils devront construire un prototype, alors que les équipes présenteront les prototypes face au grand public, le 24 juillet 2020 », informent la BID et Banj.

Les personnes intéressées peuvent visiter le site de la BID. Et pour soumettre leur candidature, les créatifs doivent aller sur le site : https://bit.ly/2A0g5RQ, alors que les développeurs auront à visiter: https://bit.ly/36l9wpb.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15 juin, avant minuit. Soulignons que cette initiative jugée « stimulante » par ses initiateurs, s’appuie sur l’expérience positive du « Creative Tech Lab » en Jamaïque, qui a eu lieu en mars 2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :