Mardi 7 Juillet, 2020

La Turquie prévoit d'envoyer un lot de matériels à Haïti cette semaine

Haïti attend cette semaine une cargaison d’équipement médicaux venant de la Turquie en support à la lutte contre le nouveau coronavirus qui a déjà infecté 209 personnes sur le territoire.

Pour soutenir Haïti dans sa lutte contre la pandémie Covid-19 qui a déjà fauché la vie à 16 de ses citoyens, la Turquie, via son ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, annonce qu'il fera don cette semaine d'un « lot d’équipements médicaux» au gouvernement haïtien.

C’est le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, qui en a fait l’annonce sur le réseau social Twitter, remerciant le gouvernement turc pour son aide.

« Je me suis entretenu ce matin [lundi 11 mai, ndlr] avec mon homologue turc, Mevlut Cavusoglu pour remercier, au nom de Jovenel Moïse, le Gouvernement turc d’avoir répondu à notre demande et planifié d’envoyer, cette semaine, un lot d’équipements médicaux en Haïti en support à la lutte contre le Covid19 » a tweeté le ministre.

De son côté, le chancelier turc dit croire que le combat contre la Covid-19 est une lutte commune et qu'il doit être mené dans la solidarité. « Nous surmonterons ces temps difficiles ensemble » a tweeté Cavusoglu, promettant que son gouvernement soutiendra toujours les Haïtiens.

Il faut souligner que ces équipements médicaux annoncés par les deux pays sont attendus cette semaine. « Des masques, des gants et d’autres matériels sanitaires » font partie de cette cargaison, a informé le chancelier haïtien, joint au téléphone par la rédaction.

« 250 mille de protections individuels, 50 mille masques entre autres » a détaillé Claude Joseph, soulignant que ces matériels seront gérés par la croix rouge haïtienne.

Par ailleurs, le chancelier dit s’être déjà entretenu avec son homologue canadien et projeté de se réunir par visioconférence ce mardi après-midi avec la chancellerie dominicaine pour une gestion commune de la crise sur l’ile (Haïti et République Dominicaine).

« Ces démarches rentrent dans le cadre de la gestion de crise de la Covid-19 sur le territoire haïtien » a-t-il fait savoir avant d’annoncer des rencontres et coopérations avec d’autres gouvernements dont celui d’Espagne.

Rappelons qu'Haïti compte à date 209 cas de contamination, dont un bond de 101 nouveau cas en 5 jours.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :