Mercredi 3 Juin, 2020

Ce jeune écrivain haïtien a trouvé une thérapie au confinement

« L’écrivain est quelque fois un distributeur automatique. Combien de mots naissent de ses maux ».

« C’est tout à fait consubstantiel autant dire que parler du confinement c'est autant parler du virus car le confinement est entré dans notre vie par la porte du virus », explique l’écrivain James Fleurissaint, joint par Loop Haïti.

Alors que les cas de Covid-19 ont presque atteint la barre d’un million, et plus de 40,000 décès d’après Worldometer, l’écrivain et comédien ne se laisse pas vaincre par la peur et a trouvé une autre méthode pour lutter contre l’ennuie du confinement à travers son initiative « confine-mots ».

Une proposition qu’il définit comme étant un acte de partage qu’à chaque écrivain de partager : ces maux et ces mots.Cette activité, d’après ce dernier, est ouverte à celles et ceux qui veulent partager leurs texte soit en Créole ou en Français sur la situation actuelle. C’est aussi une collaboration avec la plateforme Safety Promo.

« On reçoit les textes dans les deux langues français ou créole via ces adresses électroniques : jamesfleurissaint1804@gmail.com et safetypromoparis@gmail.com ».

« Lorsque j'ai eu l'idée de réaliser le projet, tout de suite je ne vois nul autre que David Mezy, cet artiste haïtien multidimensionnel et très dynamique qui vit au Canada et Bedoite Julien, l'administrateur de SafetyPromo », informe-t-il.

Plus loin, il affirme que ce projet continue jusqu’à la fin du confinement et aboutira à la publication d’un ouvrage numérique en accès gratuit.

Extrait du texte « Jour Zéro » de Jeanie Bogart

Il a donc fallu un confinement

Et l'angoisse qu'il charrie

Et la solitude

Dans le chaos du monde

Pour qu'elle vienne visiter ma couche

Il a fallu des voix

Qui se désaccordent

À cause de la distance

Des rues qui font la grimace

Aux fenêtres

Un sommeil qui fuit les yeux

Il a fallu une pierre qui pleure

Et des milliards de fantômes

Derrière des volets clos […]

Eberline Nicolas

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :