Jeudi 29 Octobre, 2020

Covid-19: Levée de fonds pour aider 200 familles vulnérables en Haïti

Covid-19: Levée de fonds pour aider 200 familles vulnérables en Haïti

Covid-19: Levée de fonds pour aider 200 familles vulnérables en Haïti

« En Haïti, la survie d’une grande partie de la population haïtienne dépend des frais de transfert de la diaspora et du commerce informel ».

Si la distanciation sociale est utilisée à travers le monde pour limiter la propagation du Covid-19, la dure réalité du confinement sera extrêmement difficile pour les populations des pays du Sud, qui déjà étaient dans une situation de précarité et de sous-alimentation bien avant l’éclosion de la maladie. 

En Haïti, la survie d’une grande partie de la population haïtienne dépend des frais de transfert de la diaspora et du commerce informel. En avril 2019, BRH (Banque de la république d’Haïti) avait comptabilisé au total 2,98 milliards de dollars de transferts qui ont été envoyés en Haïti au cours de l’année 2018.

Lire aussi: Covid-19: avec 2 nouveaux cas enregistrés ce matin, Haïti passe à 27

Les frontières étant fermées, et la diaspora haïtienne étant tout aussi affectée par le Covid-19 dans ses terres d’accueil, la question de l’alimentation de la population devient un enjeu majeur dans ce contexte de crise.

C’est dans cette perspective que des jeunes haïtiennes et haïtiens, comme Carline D. Ostine, Cottecheese Pierre,  Marc Carls  Raphaël, Stéphanie Boucher, Leinadine L. Maurice, Stéphanie Vital, Cynthia Kervinelon, Mouthiatita Chéry, Barbara Bosquet, Lidvid Tatiana Eve, Malkiel Jonathan  Bazile, pour ne citer que ceux-là, ont voulu manifester leur solidarité en faisant une levée de fonds en vue de constituer des kits alimentaires d’urgence pour venir en aide à 200 familles vivant dans des quartiers populaires de Port-au-Prince.

À cet effet, une campagne de collecte de fonds a été lancée sur la plateforme en ligne GoFundMe il y a de cela cinq jours. Pour un objectif de 10,000 dollars américains, l’initiative a déjà réuni US 820 dollars en provenance d’une vingtaine de donateurs.  

Lire aussi: Les potentiels contributeurs ont d’autres façons d’y contribuer : CashApp ($CarlineOstine) et MonCash (+509 44 15 4355) et PayPal (cottecheese@yahoo.fr).

Lire aussi: À Léogâne, un gamin de 10 ans, illettré, pourra bientôt sortir de la rue grâce à un jeune auteur

Par cet élan de fraternité, ce groupe de citoyen-n-e-s souhaitent créer un effet d’entrainement positif et solidaire pour que tous les secteurs de la vie nationale puissent faire de la solidarité agissante un puissant bouclier contre le Covid-19 dans le contexte haïtien. 

Dans l’histoire de ce pays, à chaque fois que le peuple haïtien s’est retrouvé dans l’adversité, nous avons su révéler au reste du monde une puissance digne et solidaire de nous-mêmes.

Après le séisme du 12 janvier 2010, nous avons hébergé, nourri, soigné et retiré des décombres des étrangers, des inconnus, des voisins sans tenir compte de la couleur de leur peau et de leur appartenance politique.

Il faudra rester encore unis et solidaires face au Covid-19. La dernière planche de salut jusqu’ici imaginable.

Richenel Ostiné

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :