Jeudi 4 Juin, 2020

Covid-19: les USA courtisent les professionnels de santé dans le monde

Photo d'illustration (AFP)

Photo d'illustration (AFP)

Le nouveau coronavirus (Covid-19) tient tout le monde à la gorge. Mêmes les systèmes de santé les plus robustes, à l’instar de la France, l’Italie, ont fait profil bas ces derniers jours en faisant appel à de l’aide médicale externe. Les États-Unis n’ont pas pu y résister, ils succombent ce jeudi soir. Inédit.

Face à la propagation de la pandémie de Coronavirus, les États-Unis, qui ont devancé la Chine pour devenir le premier foyer du Covid-19 avec plus de 81,000 infectés ce jeudi, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt à toutes personnes intéressées à prêter main forte à la lutte contre le virus sur le territoire américain.

« Le département d’État encourage les professionnels de la santé à la recherche d’un emploi aux États-Unis avec un visa de travail ou d’échange (H ou J), en particulier ceux qui s’impliquent dans le traitement du #Covid19 de contacter l’ambassade la plus proche », a tweeté le Département d’État le jeudi 26 mars en soirée.

Ce vendredi matin, un autre point y a été ajouté par le bureau : « CLARIFICATION: Veuillez noter que vous devez avoir une demande de visa de non-immigrant ou d'immigrant américain (I-129, I-140, ou similaire) ou un certificat d'éligibilité à un programme d'échange approuvé (DS-2019) pour postuler ».

Précision n’a pas encore été apportée sur le profil des professionnels qui peuvent y concourir, les hôpitaux ou les États qui les prendront en charge s’ils sont qualifiés, seront-ils des bénévoles, volontaires, etc.  

Lire aussiÀ Jérémie, Jean Jean Roosevelt distribue bokit, mégaphone et chlore

Avec plus de 81 mille personnes infectées et environ 1.300 morts, la République étoilée, pour l’instant, enjambe la Chine et l’Italie en nombre. Elle se dans l’obligation d’augmenter son personnel de santé pour faire face à la pandémie.

Un appel qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des curieux sur les plateformes des réseaux sociaux de part et d’autre.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :