Dimanche 20 Septembre, 2020

Haïti reçoit une 1ère cargaison de matériels pour combattre le virus

Arrivage de la première cargaison de matériels médicaux, ce jeudi 7 Mai 2020, à l'aéroport international Toussaint Louverture, Port-au-Prince. Crédit Photo: Page Facebook La Présidence.

Arrivage de la première cargaison de matériels médicaux, ce jeudi 7 Mai 2020, à l'aéroport international Toussaint Louverture, Port-au-Prince. Crédit Photo: Page Facebook La Présidence.

Une première cargaison d’équipements médicaux est arrivée en Haïti ce jeudi 7 mai. Lits complets, respirateurs artificiels, visières, lunettes, masques entre autres; le tout reçu à l’aéroport international Toussaint Louverture par le président de la République et son ministre à la Santé publique.

Un premier lot d’équipements de 500 lits complets, 100 respirateurs artificiels avec accessoires, 250 mille visières, 200 mille masques chirurgicaux et 50 mille masques N95, a atterri à la capitale haïtienne ce jeudi. Le président Jovenel Moïse et son ministre à la Santé publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, sont allés réceptionner en personne les matériels à l'aéroport international Toussaint Louverture.

« A bord également de cette cargaison, plus de 137 mille lunettes de protection et 100 charriots pour les respirateurs », a informé le ministre de la Santé publique et de la Population. Selon Marie Gréta Roy Clément, ces matériels serviront à équiper les sites de traitement des personnes atteintes du coronavirus à travers le pays.

 

Le titulaire du MSPP a précisé que les autres cargaisons d’équipements de protection individuels arriveraient dans une ou deux semaines. « Ils seront au total 463 tonnes de matériels, à travers 5 vols », a indiqué docteur Clément.

De son côté le président Jovenel Moïse a rappelé lors d'une intervention que cette première cargaison faisait partie de la commande placée en Chine, à hauteur de 18.6 millions de dollars américains. A en croire Moïse, d’autres commandes d’oxygène ont été effectuées, suite aux recommandations de la commission multisectorielle de gestion du Covid-19.

« 2.500 bouteilles d’oxygène et 9 générateurs d’oxygène arriveront bientôt », a annoncé le chef de l’Etat, qui promet de la transparence dans la gestion de cette crise sanitaire, particulièrement avec l’arrivée et l’utilisation des matériels.

Dans l’intervalle, Jovenel Moïse informe que 50 mille autres équipements de protection individuels sont en train d’être confectionnés en Haïti. « La production de ces équipements réutilisables démarrera officiellement dans une semaine et coutera à l’Etat haïtien environ 114 millions de gourdes », a informé le locataire du Palais national.

Entretemps Jovenel Moïse invite la population à continuer à suivre les consignes des autorités sanitaires, afin de ralentir la propagation du Covid-19 dans le pays. « Mise à part les mesures barrières, n’oubliez pas que le port du masque peut sauver votre vie et la vie de votre entourage », a-t-il rappelé.

Jovenel Moïse invite aussi à mettre de côté la haine, pour prioriser la solidarité et la fraternité, unique moyen selon lui pour contrecarrer le virus.

Rappelons que jusqu’à ce jeudi 7 mai, Haïti a confirmé 108 cas de coronavirus sur son territoire. 12 personnes sont mortes et 15 sont guéries de la maladie. Pour l’heure, le département de l’Ouest reste en tête avec 75 cas confirmés et 6 décès au total. Delmas, Pétion-Ville et Port-au-Prince, sont les communes les plus touchées par le Covid-19 en Haïti, avec respectivement 21, 18 et 17 personnes cas de contamination.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :