Dimanche 20 Septembre, 2020

Coronavirus: don de plus de $2.6 millions des USA à l'UNICEF en Haïti

Un enfant se lave les mains. Photo: Facebook USAID Haiti

Un enfant se lave les mains. Photo: Facebook USAID Haiti

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti annonce un don de plus de 2.6 millions de dollars au Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) dans le but d’aider le pays à faire face aux défis de la pandémie Covid-19.

Le gouvernement américain, via son agence USAID, a "octroyé 2 676 900 dollars au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) pour aider Haïti à répondre à la pandémie COVID-19", a annoncé l'ambassade américaine à Port-au-Prince dans un communiqué de presse paru ce lundi 14 septembre.

« Grâce à ce projet, l’UNICEF soutiendra les activités de réponse au Covid-19 conformément au plan national du gouvernement haïtien », soutient le gouvernement américain qui avait déjà fait don d'une cargaison de 37 respirateurs artificiels au pays le 6 septembre, toujours dans le but de renforcer la capacité d'Haïti à répondre à l’épidémie.

A lire aussi: Coronavirus. Haïti reçoit 37 nouveaux respirateurs artificiels des USA 

« L'objectif principal de ce projet est de contribuer à la survie des enfants et de leurs familles en Haïti à travers la prévention et la réduction de la transmission du Covid-19 », ont ajouté les autorités américaines, soulignant qu’une campagne de sensibilisation sera mise en oeuvre par l’UNICEF pour encourager le lavage fréquent des mains.

«  La campagne comprendra les réseaux sociaux, la mobilisation communautaire et la lutte contre la désinformation », détaille l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Afin de soutenir les enfants infectés par le virus-19 ou à risque, l'UNICEF "veillera à ce que 1000 enfants et femmes vulnérables à la violence en raison d'un stress accru et du confinement à domicile soient protégés et aient accès à un soutien psychosocial", soutient aussi l'ambassade.

Par ailleurs, ce fonds servira à la formation de 2 600 agents de santé communautaires qui devront aider à l'amélioration des soins aux patients infectés par le nouveau coronavirus, maladie qui a déjà tué 219 personnes en Haïti sur les 8 493 contaminées.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :