Mardi 7 Juillet, 2020

Delmas, Port-au-Prince et Pétion-Ville sont les plus touchées en Haïti

Haïti a franchi en ce début de semaine la barre des 1000 cas liés à la Covid-19.

Les villes d’Haïti sont affectées de manière inégale à la Covid-19. Les communes de Delmas, Port-au-Prince et Pétion-Ville sont de loin les plus touchées par la pandémie jusqu’à date, d’après le docteur Rose Anaëlle Jean Freycinet.

Lire aussi: Haïti dépasse la barre des 1 000 cas d'infection confirmés

« Ces trois communes sont les plus touchées. Elles sont les seules à avoir de cas de contamination de valeur à 3 chiffres », confie madame Freycinet, cheffe de cellule de préparation UNGUS/MSPP en visioconférence ce mardi.

Avec 208 cas, la ville de Delmas apparaît en tête, suivie de Porta-au-Prince avec 179 cas et Pétion-Ville avec 163, selon le dernier bilan communiqué par le docteur Freycinet qui insiste sur l’importance de pratiquer les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus dans le pays.

Mois de mai cruel

Depuis l’apparition du virus sur le sol haïtien le 19 mars dernier, jamais n’a-t-on vu une telle explosion de cas confirmés. En effet, le nouveau coronavirus a fait plus de 980 victimes tout au long du mois de mai.

Un record sur le nombre de cas de contamination sur un moi en Haïti.

Entre mars et avril, moins de 100 cas ont été annoncés. Pour le mois de mai, ce chiffre a explosé pour faire d’Haïti l’un des pays les plus touchés par la Covid-19 dans la région caribéenne, derrière la République Dominicaine (le plus touché avec plus de 14 mille cas), le Porto Rico, et le Cuba.

À l’heure actuelle, la Covid-19 a déjà tué 31 personnes en Haïti sur 1063 cas de contamination et 3328 cas suspects. 22 personnes sont rétablies de la maladie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :