Jeudi 26 Novembre, 2020

Covid-19: 63 nouveaux cas, 1 mort, Haïti appelle Madagascar au secours

Le président haïtien, Jovenel Moïse en visioconférence avec son homologue malgache, Andry Rajoelina le 19 mai 2020. Photo: Jovenel Moïse/Twitter

Le président haïtien, Jovenel Moïse en visioconférence avec son homologue malgache, Andry Rajoelina le 19 mai 2020. Photo: Jovenel Moïse/Twitter

Haïti a enregistré 63 nouveaux cas et un mort à la Covid-19 à la tombée de la nuit du 19 mai. Un total de 596 cas sont officiellement recensés à présent dans le pays, 553 actifs, 21 morts et 22 guéris.

Le président haïtien Jovenel Moïse a multiplié des conférences "fructueuses" ce mercredi 19.

Dans la matinée, après s’être entretenu avec son homologue dominicain, Danilo Medina, sur l' « harmonisation [des] interventions [de l’Île] face à la Covid-19 », il s’est dirigé, en après-midi, vers le président malgache, Andry Rajoelina qui a défrayé la chronique ces dernières semaines pour l’expérimentation de le Covid-Organics dans son pays.

Un remède "préventif et curatif", a évoqué ce dernier pendant l'échange avec le chef d'Etat haïtien.

 

« Vous êtes en train d’imposer la voie africaine dans le monde scientifique. Le Madagascar met en valeur la pharmacopée africaine en imposant la vertu de nos plantes médicinales et les travaux des chercheurs africains », avait émis Moïse, d'entrée de jeu. 

« […] sur 171 cas testés positifs chez vous, 105 ont été guéris et la plupart ont pris uniquement le Covid-Organics », a renchéri le premier des Haïtiens.

Lire aussi: Nombre de cas de coronavirus dans les Caraïbes à ce jour: 20 812

Promesse

« Nous avons poussé notre recherche à travers l’artémisia […] qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années. En 2003 quand il y avait eu le Sars-Cov-1, déjà le coronavirus à l’époque, on a pu en fait guérir en fait une grande partie des patients à travers l’artémisia », a, humblement, répondu Rajoelina, président de la Grande Île.

« C’est pour cette raison que nos chercheurs ont poussé les recherches à travers les plantes médicinales », a-t-il poursuivi.

Lire aussi: Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde pour ce mercredi 

« En ce qui concerne Haïti, nous sommes prêts, Monsieur le président, à aider votre pays… », annonce ce dernier suite à la demande de Moïse de juxtaposer les efforts des comités scientifiques des deux pays pour une lutte efficace contre la pandémie qui doit « atteindre [son] pic entre cette semaine et le début du mois de juillet », d’après le président haïtien.

Jusqu’à ce mercredi 20, la Grande Île dénombre seulement 326 cas de coronavirus, un peu de 270 en mois d’Haïti, quatrième pays le plus touché à ce jour des Caraïbes, derrière Cuba: 1 887 cas, 79 décès, 1538 récupérés ; Porto Rico: 2 866 cas (patients positifs uniquement), 125 décès et République dominicaine: 13 223 cas, 441 décès, 6613 récupérés qui pointe en tête.

Websder Corneille

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :