Dimanche 9 Août, 2020

Le point sur la pandémie Covid-19 en Haïti pour ce lundi 6 juillet

1 020 infections à Port-au-Prince, trois premiers décès dans le Centre, les cas de contamination importés en progression. Le point sur la pandémie en Haïti pour ce lundi.

Port-au-Prince a franchi le weekend dernier le cap des 1 000 cas de contamination au coronavirus alors que le département du centre, ayant été jusque-là le seul département du pays avec zéro décès, a enregistré, ce même weekend, ces premiers décès au liés à la Covid-19.

1 020, c’est le nombre des personnes infectées par le nouveau coronavirus à Port-au-Prince, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). 21 des cas ont été entre vendredi et dimanche.

La capitale haïtienne est la deuxième ville du pays avec plus de cas d’infection, derrière Delmas qui en a en compte 1169.

A lire aussi: Covid-19 en Haïti: plus de 1000 guérisons, 6000 infections et autres

Premiers décès dans le Centre

L’Ouest reste jusqu’à présent le bastion de la pandémie en Haïti avec 4 741 infections, très loin devant le département l’Artibonite (313 cas), et le département du Centre (283 cas) qui a recensé ce weekend ces premiers décès au virus.

Le Centre, en effet, qui a été le seul département du pays n’ayant encore enregistré des cas de morts liés à la Covid-19 a connu ses premiers décès. Trois personnes sont mortes des suites de Covid-19 dans le département, ont annoncé, samedi, les autorités sanitaires.

42 cas importés en 4 jours

Pour l'heure, les autorités sanitaires ont diagnostiqué 6 333 cas d'infection et 113 décès liés à la pandémie Covid-19 en Haïti, où les cas importés sont en nette progression. Aussi faut-il souligner que 1549 personnes se sont rétablies de la maladie dans le pays.

Alors qu'Haïti est en pleine reprise de ses vols internationaux, « 42 cas importés ont été pour la période du 1er au 4 juillet 2020 », selon le MSPP. L'organisme de l'Etat souligne que 86% proviennent de la République dominicaine et 14 des Etats-Unis d’Amérique.

Il faut rappeler que la République dominicaine (37 425 infections) est le pays le plus touché par la maladie dans la Caraïbe et les Etats-Unis, le pays le plus affecté au monde avec plus de près de 3 millions cas de contamination.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :