Mardi 20 Novembre, 2018

Corruption: Haiti n’a aucune plainte formelle contre Felix Bautista

Le sénateur dominicain, Felix Bautista / Listin Diario

Le sénateur dominicain, Felix Bautista / Listin Diario

Selon la Chargée d’Affaires d’Haiti en République dominicaine, Miousemine Célestín, les autorités haïtiennes n'ont émis aucune accusation formelle contre le sénateur dominicain, Felix Bautista, en ce qui concerne le dossier de corruption lié à la reconstruction d’Haiti, dans lequel il est accusé par les Etats-Unis d’Amériques.

Haiti attend les résultats des Etats-Unis sur cette affaire, selon ce qu’a rapporté le journal dominicain Listin Diario, citant la diplomate haitienne, Miousemine Célestin.

Il y a trois jours, les Etats-Unis ont annoncé une série de sanctions prises à l’encontre du parlementaire dominicain qui serait, selon les autorités américaines, impliqué dans une affaire de corruption des ressources d’aides internationales destinées à la reconstruction d’Haiti après des catastrophes naturelles, notamment le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a plus de 300,000 morts.

Le parlementaire dominicain aurait reçu du gouvernement haitien un contrat d'une valeur de 10 millions de dollars pour des travaux de construction qu’il n’a pas terminés et est donc accusé de blanchiment d'argent par Washington, d'après ce que rapporte les medias dominicains.

Les visas américains du Sénateur en question et même ceux de sa famille ont été annulés par le Département d’Etat et les américains ont interdit toutes transactions financières et commerciales entre les entreprises ou particuliers américains et les compagnies dans lesquelles l’accusé est actionnaire, selon Listin Diario et Diario Libre.

Evidemment, le Sénateur de la province de San Juan  a rejeté ces accusations qu’il qualifie d’ « infondées" et assure que ni lui ni les sociétés commerciales dont il est actionnaire ne possèdent des comptes bancaires ou des avoirs de quelque nature que ce soit aux États-Unis.