Samedi 26 Septembre, 2020

Wyclef Jean a un message très important pour les Haïtiens. Écoutez !

La superstar haïtienne Wyclef Jean. Charley Gallgy/AFP

La superstar haïtienne Wyclef Jean. Charley Gallgy/AFP

Dans une courte vidéo de 49 secondes publiée sur Instagram ce samedi, l’artiste haïtien de renommée internationale, Wyclef Jean, invite les citoyens haïtiens à faire preuve de prudence durant le passage de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).

« Pèp Ayisyen, kòman nou ye ? Se Wyclef Jean ! M sonje nou anpil » (Peuple haïtien, comment allez-vous? C'est Wyclef Jean. Vous me manquez énormément), les premières phrases prononcées par la superstar.

Dans cette séquence publiée sur son compte Instagram et qui a suscité pas mal de réactions, la méga star s’est adressée en tout premier lieu à la jeunesse haïtienne. « Vous n’êtes pas immunisés ! Il faut être prudent », rappelle Wyclef, les invitant à prendre soin des personnes âgées.

Lire aussi: Jovens Antoine, le médecin haïtien sur un char musical pour sensibiliser la Grand’Anse au coronavirus

Le rappeur et producteur exhorte les citoyens haïtiens à ne pas se promener dans la rue durant ce moment de crise sanitaire. « Si vous ne restez pas chez vous, vous risquez de traîner la maladie chez vous. [Ensuite] contaminer tous les autres membres de votre famille », prévient l’artiste.

 

En plus du confinement, Jean invite les Haïtiens à se laver les mains régulièrement pour éviter toute propagation, tout en respectant le principe de la distanciation sociale.

Les conséquences de la pandémie seront graves, d'après ce dernier. Fort de cela, il lance un appel à la solidarité et à l’unité à toute la population haïtienne.

« Je joue ma partition. Donc, je vous invite à en faire de même. Rete lakay nou ! » (Restez chez vous!), a insisté le détenteur de plusieurs « Grammy Awards », la plus grande distinction musicale décernée à un artiste aux États-Unis.

Au moment ou le Covid-19 fait rage dans le monde, l'ancien patron de l'organisation Yélé Haïti croyait qu'il était important de se montrer solidaire à ses compatriotes. Depuis jeudi le pays de l'Oncle Sam est devenu le premier foyer de la pandémie avec plus de 100,000 cas officiellement détectés. 

Lire aussi: À Jérémie, Jean Jean Roosevelt distribue "bokit", mégaphone et chlore

Avant Wyclef Jean, plusieurs autres artistes haïtiens, de tendances confondues, avaient pris l’initiative d’inviter les citoyens haïtiens à rester chez eux pour ne pas contracter et propager le virus.

Dans une petite vidéo qui a tourné en boucle sur les réseaux sociaux ces derniers jours sous l'instigation du photographe Samuel Dameus, ces professionnels de la musique ont demandé à la population de respecter les différentes mesures de prévention.

De son coté, Jean Jean Roosevelt s’est lancé depuis plusieurs jours dans une campagne de sensibilisation à Jérémie, sa ville natale.

Par cette initiative, le champion des Jeux de la francophonie/catégorie musique à Nice (France) en 2013, a non seulement sensibilisé les habitants mais aussi il a aussi distribué des « Bokit », du chlore et des mégaphones aux habitants.

L'article a été mis à jour le dimanche 29 mars 2020 à 5:13 pm

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :