Mercredi 3 Juin, 2020

Coronavirus: Un nouveau cas détecté en Haïti ce mardi 31 mars 2020

Le ministère haïtien de la Santé publique et de la population (MSPP) a annoncé ce mardi soir la détection officiellement d’un nouveau cas du Coronavirus. 

Haïti dénombre à présent 16 personnes infectées au nouveau Coronavirus (Covid-19) depuis la détection officielle du virus dans le pays le 19 mars dernier. 

« Le MSPP [...] confirme un nouveau cas de Covid-19 [...] Ce qui porte le total de cas confirmés à 16 dans le pays », peut-on lire dans un circulaire datant du 31 mars. 
 

Le département de l'Ouest avec ses 2,5 millions d'habitants compte au total 10, le Sud'est 3, le Nord-ouest 1, l'Artibonite 1, et la géographie de la dernière personne ayant contractée le virus n'a pas encore été communiqué. 

L'épidémie n'a pas encore fait de mort dans le pays, et une seule personne du groupe de 16, l'artiste Roody Roodboy, s'est déclarée "rétablie". Il vit aujourd'hui au sein de sa famille, d'après ce qu'il a déclaré ce mardi dans un direct sur Instagram avec l'artiste Darline Desca figurant sur son hit "M pa kyè". 

Les autorités centrales continuent d'exhorter la population à respecter les principes de l'état d'urgence sanitaire et à mettre en pratique les consignes provenant des professionnels de santé, à savoir: 

  • Confinement
  • Se laver les mains fréquemment et correctement
  • Maintenir une distance sociale
  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux
  • Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées (toilettes, téléphones, poignées de porte, etc.)
  • Toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras    
  • Etc. 

Selon l’AFP, le coronavirus a tué plus de 38 000 personnes dans le monde. Les prochains jours ne s'annoncent pas forcément meilleurs. 

Ce texte a été mis à jour le mercredi 1er avril 2020 à 9:38 am (heure haïtienne). 

Websder Corneille 

Twitter: @webscorneille  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :