Vendredi 7 Août, 2020

Covid-19: MSF ouvre un centre de prise en charge de patients positifs

L’intérieur de l’hôpital devant accueillir les patients atteints de la covid-19. Photo: Facebook MSF

L’intérieur de l’hôpital devant accueillir les patients atteints de la covid-19. Photo: Facebook MSF

L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a ouvert ce 16 mai, un centre de prise en charge de patients atteints du coronavirus, à Drouillard (Port-au-Prince), sur le site de l’hôpital des Grands brûlés.

Bonne nouvelle pour Haïti, frappée de plein fouet par la pandémie du nouveau coronavirus cette semaine: Médecins sans frontières ouvre ce samedi un centre de prise en charge de patientes et patients atteints de la Covid-19. Le site, situé à Drouillard sur le site de l’hôpital des Grands Brûlés, a une capacité de 20 lits et pourra accueillir jusqu’à 45 lits en fonction de l’évolution de la maladie, ont indiqué les responsables de MSF.

Le centre «prendra en charge les patientes et patients testés positifs à la Covid-19, ayant besoin d’une hospitalisation ou de l’oxygène, référés par le ministère de la santé et de la population", peut-on lire dans un communiqué de presse dont une copie a été acheminée à notre rédaction. L'objectif est de «renforcer la capacité du système sanitaire haïtien à donner une réponse adéquate et coordonner cette pandémie », souligne également l’organisation dans son document.

 

Cette annonce arrive à point nommé pour Haïti qui fait face depuis le début de cette semaine à une flambée de cas testés positifs à la Covid-19. 37 nouveaux cas d'infection par le virus ont été annoncés par les officiels vendredi soir, 39 la nuit précédente. Cette montée en flèche du virus confirme la progression des transmissions communautaires.

En ce sens, Médecins sans frontières informe avoir déjà fourni des matériels de protection à ses personnels et aménagé des espaces de triage d’isolement pour « éviter d’éventuelles contaminations au cas où des patients ou patientes présenteraient des symptômes apparentés au COVID-19 ».

A part l’hôpital des Grands brûlés, qui est transformé en centre Covid-19, toutes les autres structures sanitaires de ladite institution à travers le pays (Delmas 33, Martissant, Gonaives, Port-à- Piment et Tabarre) continueront à fournir des soins habituels à la population, ont indiqué les responsables de MSF, en activités dans le pays depuis 1991.

Il faut souligner que le nouveau coronavirus (Covid-19) a déjà coûté la vie à au moins 20 personnes en Haïti, alors qu'elle en a contaminées 310 au total. 19 personnes se sont remises de leur infection par ailleurs. Pour éviter la pandémie fasse plus de victimes dans le pays, MSF invite les citoyens haïtiens à respecter les mesures barrière.

Wilner Bossou et Justin Gilles

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :