Mercredi 8 Juillet, 2020

Tout, tout, tout sur le coronavirus en Haïti ce mercredi 3 juin

Le point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Haïti en ces dernières 24 heures.

281 nouveaux cas et 3 décès en 24 heures

281 nouvelles infections liées à la Covid-19 ont été détectées dans les dernières 24 heures. Un des plus lourds bilans journaliers en terme de nouveaux cas depuis l’apparition du virus en Haïti le 19 mars dernier.

Lire aussiCoronavirus en Haïti: 3 morts et 281 nouvelles personnes infectées

Ce nouveau bilan porte à 2,507 le nombre total des cas d'infection et 5,562 cas suspects sur le territoire à ce jour. 48 personnes ont succombé au nouveau coronavirus dont trois dans les dernières 24 heures.

L’Ouest, bastion de la pandémie

Sur l’effectif des 2,507 cas de Covid-19 officiellement détectés en Haïti, le département de l’Ouest à lui seul compte 1,994. Même chose au niveau de cas de décès liés au nouveau coronavirus. Le département de l’Ouest cumule 28 décès sur 48 au total en Haïti. C’est-à-dire plus de 60% des décès des suites de Covid-19.

Parmi les 20 communes que compte ce département, les plus frappées par la pandémie sont Delmas (524), Port-au-Prince (446) et Pétion-Ville (391).

Nord-Est : le plus haut taux de létalité

Une parmi les trois les dernières personnes ayant succombé au virus vient du département de Nord-Est qui accuse le plus haut taux de létalité par rapport à la Covid-19 qui connait une explosion dans le pays depuis mi-mai.

Lire aussiHaïti, 3ème pays des Caraïbes avec le plus grand nombre de cas en mai

Avec un taux de létalité de 9.4%, le Nord-Est est le département ou les malades sont plus susceptibles de passer de la vie au trépas. Il faut aussi préciser qu’au total de trois personnes sont décédées des suites du nouveau coronavirus dans le Nord-Est sur 32 cas de contamination.

En revanche, les départements du Centre, de la Grand ’Anse et du Sud n’ont enregistré aucun cas de décès lié à la Covid-19 jusqu’à ce jour.

Forte propagation à Jérémie

La Grand’Anse fait partie des départements les moins touchés par le virus. Néanmoins, selon le dernier bilan du Mspp, pas moins de 10 nouveau cas ont été enregistrés dans ce département dont 9 dans la ville de Jérémie portant le total de contamination à 30 dans la Grand ’Anse avec 24 à Jérémie.

Il faut souligner jusqu’à 11 mai, Jérémie n’avait aucun cas de contamination à la Covid-19. En moins d’un mois 24 personnes ont été testées positives. La commune de Chambellan comporte 4 cas de contamination, alors que Roseau et Pestel ont chacun un seul cas.

240 lits au centre Olympique et à Delmas 2

Deux centres médicaux ont été aménagés pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19. Le premier se trouve au centre olympique sur la route 9 avec la capacité de 200 lits ; le second se situe au niveau de Delmas 2 avec la capacité de 40 lits dont disposant de 10 de ventilateurs branchés et fonctionnels.

Lire aussi«Plis ou al lopital bònè, plis li bon pou ou», assurent les autorités

Le docteur Laure Adrien, co-président de la commission de gestion de la Covid-19, a confié que le nombre de lits peut augmenter dans ces centres prochainement. Il a en outre souligné que toutes les dispositions sont déjà prises pour soigner les malades atteints du nouveau coronavirus.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :