Mercredi 12 Août, 2020

Coronavirus: le point sur la pandémie en Haïti ce mardi

Un agent de la Digicel remettant un kit à une habitante de Hinche. Photo: Digicel Haiti

Un agent de la Digicel remettant un kit à une habitante de Hinche. Photo: Digicel Haiti

Le ministère de la Santé publique et de la population a annoncé lundi soir 204 nouveaux cas d'infection et trois décès liés à la Covid-19 sur le territoire haïtien. Un sombre bilan qui porte à 3 538 le nombre de personnes infectées et à 54 le nombre de morts.

Le nouveau coronavirus, en pleine croissance en Haïti depuis mi-mars, a franchi le seuil des 3 500 cas d'infection sur le territoire national. Le plus grand nombre de personnes infectées se situe dans le département de l’Ouest où vivent plus de 2,5 millions de personnes.

En effet, l’Ouest constitue le foyer de la pandémie dans le pays avec 2 852 malades et 29 morts.

A lire aussi: Coronavirus: désormais plus de 3,000 personnes infectées en Haïti

Delmas est la ville la plus affectée avec 714 cas d’infection dont 40 dans les dernières 24 heures. La capitale, Port-au-Prince arrive en seconde position avec 709 cas. Pétion-ville (483 cas), Tabarre (329), Carrefour (233) et Croix-des-Bouquets (211) complètent la liste des six villes les plus touchées par le virus en Haïti.

Premiers décès dans la Grand ’Anse

Le département de la Grand ‘Anse de son côté a enregistré ses premiers décès au nouveau coronavirus. En effet, trois personnes sont mortes après avoir été infectés par le nouveau coronavirus, a annoncé le MSPP lundi 8 juin.

Le Sud et le Centre sont dorénavant les seuls départements sans aucun décès lié la maladie.

A lire aussi: Déni et rumeurs face au coronavirus sèment le deuil en Haïti

Par ailleurs, aucun cas de contamination n’a été détecté dans ce département pendant les dernières 24 heures, a fait savoir le MSPP qui continue d’exhorter la population à se protéger afin de limiter la propagation du virus.

Un comité évaluer des remèdes traditionnels

Le conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a mis en place un jury dont le but est d’évaluer des remèdes traditionnels utilisés spontanément par la population haïtienne ou proposés par des fabricants de remèdes.

Ce comité est composé de plusieurs professeurs d’universités de renom, dont Ernst Noël, médecin et virologue et Justin Casimir, chimiste.

Parallèlement le MSPP se dit engagé dans la promotion de la médecine traditionnelle et informe la population que « les recettes ou remède traditionnel démontrant une certaine efficacité préventive ou curative contre la Covid-19 bonifiera son attention ».

Toutefois les remèdes soumis feront l’objet de tests avant toute autorisation sur le marché, prévient le MSPP.

Contribution de la Digicel

La fondation Digicel a distribué, lundi, 200 kits sanitaire dans le département du Centre (3e département le plus affecté avec 102 cas) pour aider la population dans sa lutte contre le nouveau coronavirus.

Il faut aussi souligner que la compagnie rouge avait décaissé la semaine dernière plus de 2.6 millions de gourdes pour aider l’hôpital Dash à faire face à ses besoins au temps de la Covid-19.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :