Dimanche 25 Octobre, 2020

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde pour ce lundi

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS prédit une remontée des morts en Europe -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attend à une remontée du nombre de morts du Covid-19 en Europe lors des mois d'octobre et de novembre, qui seront "plus durs" face à l'épidémie, a affirmé à l'AFP le directeur de sa branche européenne, qui réunit lundi et mardi sa cinquantaine d'Etats-membres pour s'accorder sur une stratégie quinquennale.

Selon Hans Kluge, il est illusoire de penser que la fin de l'épidémie coïncidera avec la mise au point d'un vaccin. "Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace dans toutes les parties de la population. Certains signes que nous recevons est qu'il sera efficace pour certains mais pas pour d'autres", a souligné le médecin belge.

- Israël: reconfinement national -

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir un reconfinement national de trois semaines dans l'espoir de juguler une seconde vague de contaminations au coronavirus. Il démarrera le jour de l'an juif (Rosh Hashana), qui tombe ce vendredi, jusqu'à la fin de la fête juive du Sukkot (vers le 10 octobre).

Selon les données collectées par l'AFP, Israël est le 2e pays au monde ayant enregistré le plus de cas de nouveau coronavirus par habitant au cours des deux dernières semaines après Bahreïn.

- Rentrée scolaire officielle en Italie -

La majeure partie des établissements scolaires a rouvert lundi en Italie, journée officielle de rentrée, plus de six mois après leur fermeture à cause de la pandémie.

Quelque 5,6 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école dans 13 des 20 régions italiennes, la rentrée se faisant de manière étalée entre le 1er et le 24 septembre.

L'Italie a été l'un des premiers pays européens à être durement touché par l'épidémie, qui y a fait plus de 35.500 morts.

- Plus de 924.900 morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 924.968 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

Plus de 29 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 194.081 décès pour 6.520.235 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil (131.625 morts), l'Inde (79.722), le Mexique (70.821), et le Royaume-Uni (41.628).

- Trump défie les restrictions locales -

Le président américain Donald Trump a tenu dimanche son premier meeting entièrement en intérieur depuis des mois, indignant les autorités locales qui avaient averti que le rassemblement pourrait enfreindre les restrictions liées à la pandémie.

Le meeting programmé dans la ville de Henderson (Nevada) a attiré les foudres des autorités locales, qui ont signalé que les événements rassemblant plus de 50 personnes n'étaient pas autorisés à cause du coronavirus.

- Thai Airways : feu vert à la restructuration -

La justice thaïlandaise a donné lundi son feu vert au plan de restructuration de Thai Airways, qui a vu sa dette se creuser à 9 milliards d'euros avec la pandémie.

Tous les voyants sont au rouge pour Thai Airways, désignée en 2007 deuxième meilleure compagnie aérienne du monde et qui fête cette année son soixantième anniversaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :