Lundi 19 Octobre, 2020

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde pour ce jeudi

Enterrement d'une personne décédée du coronavirus, le 26 août 2020 à New Delhi, en Inde ( AFP / Xavier GALIANA )

Enterrement d'une personne décédée du coronavirus, le 26 août 2020 à New Delhi, en Inde ( AFP / Xavier GALIANA )

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- La Belgique place Paris en "zone rouge" -

La Belgique a ajouté mercredi Paris à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage du coronavirus et à une période d'isolement.

La Norvège déconseille de son côté les voyages "non-essentiels" vers l'Allemagne et le Liechtenstein, deux pays s'ajoutant à une liste grandissante de destinations (dont la France) situées en zone rouge dans la nomenclature du pays scandinave.

- France: appel à la responsabilité -

Le Premier ministre français Jean Castex a appelé mercredi les Français "à l'esprit de responsabilité" pour porter le masque, face à l'épidémie qui continue à progresser.

Il n'y a "pas de quoi s'affoler, on n'est pas revenu à la situation (...) d'avril ou du mois de mai", mais "vous voyez bien quand même qu'il y a quelque chose qui se passe", a-t-il dit. La présentation du plan de relance économique français de 100 milliards d'euros a été reportée au 3 septembre.

La culture bénéficiera d'une "dotation exceptionnelle" de deux milliards d'euros, a-t-il précisé.

- Plus de 820.000 morts -

La pandémie a fait plus de 820.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 178.000 décès. Suivent le Brésil avec 116.580 morts, le Mexique (61.450), l'Inde (59.449) et le Royaume-Uni (41.449).

- Réponse immunitaire des femmes -

La réponse immunitaire des femmes contre le Covid-19 pourrait être plus forte que celle des hommes, ce qui pourrait expliquer pourquoi ces derniers sont davantage touchés par des formes graves, avance une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.

- Masque au collège: revirement britannique -

Le gouvernement britannique a révisé ses consignes sur le port du masque au collège, après avoir affirmé qu'ils n'étaient pas nécessaires, provoquant de nouvelles critiques mercredi sur sa gestion de l'épidémie.

Dans les régions où la transmission du virus est élevée, les adultes et les élèves devront désormais se couvrir le visage lorsqu'ils se déplacent au sein des établissements secondaires. Mais le masque ne sera pas obligatoire dans les salles de classe où les risques sont jugés moins élevés.

- Birmanie: confinement dans l'Etat Rakhine -

Les autorités birmanes ont étendu le confinement mercredi soir à l'ensemble de l'État Rakhine, où désormais trois millions de personnes sont concernées, afin d'endiguer la propagation du coronavirus.

- Marseille se masque -

Le port du masque est obligatoire dans tout Marseille, la seconde ville de France, à partir de mercredi soir et les restaurants fermeront désormais leurs portes à 23H (21H GMT) dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône, qui connaît une accélération de l'épidémie.

- Berlin: manifestation anti-masques interdite -

La ville de Berlin a décidé mercredi d'interdire une manifestation d'opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre la pandémie, suscitant l'indignation de l'extrême droite qui appelle à "résister".

- "Le virus d'une économie malade" -

Le pape François, qui va reprendre ses audiences du mercredi en public, a dénoncé "le virus d'une économie malade", dominée par les "inégalités" sociales et des hommes "calculateurs", consacrant sa traditionnelle audience à la pandémie.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :