Mercredi 3 Juin, 2020

Coronavirus : Le MENFP lance un outil numérique pour l’apprentissage à distance

Un écolier haïtien/ Crédit Photo : MENFP

Un écolier haïtien/ Crédit Photo : MENFP

Le MENFP n’entend pas négliger l’apprentissage des apprenants haïtiens durant la période de confinement décrété jusqu'à nouvel ordre par le Gouvernement. Les mesures prisent pour stopper la pandémie du nouveau coronavirus privent les élèves des salles de classe, et le Menfp entend combler ce vide par l’installation d’un dispositif qui facilitera le maintien des cours à distance.

Télétravail ; distance sociale ; apprentissage numérique sont des concepts mélioratifs qui prennent de plus en plus de place dans le champ lexical haïtien. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui ne souhaite pas être en retard dans les nouvelles logiques d’adaptation face à la pandémie du coronavirus, vient de lancer une plateforme numérique pouvant faciliter les écoliers haïtiens à apprendre à distance.

 « En dépit de ce contexte difficile lié à la pandémie du Covid-19, il est, en effet, essentiel […] que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage afin de préserver leur droit à l’éducation », peut-on lire dans le note de presse parue le 23 mars dernier.

L’objectif de cet outil numérique est, selon le MENFP, « de permettre à la population scolaire de continuer à apprendre, en dépit de ce contexte difficile lié à la pandémie du Covide-19 ».

Lire aussi : Examo: un outil numérique pour préparer les examens officiels en Haïti

Le titulaire du ministère qui ne nie pas l’énorme carence d’accès aux outils informatiques, ou l’internet ou encore l’accès à l’électricité, souligne qu’il ne saurait négliger le numérique, source d’opportunités, à l’heure du développement de l’intelligence artificielle et des classes virtuelles, « tout en étant conscient du fossé numérique en Haïti qui peut limiter l’impact de cette action ».

Le ministre Cadet qui dit demeurer optimiste face aux dernières mises à jour de cette plateforme dans deux semaines, invite tous les agents éducatifs à s’informer des activités du MENFP et de sa campagne de sensibilisation autour du Coronavirus sur le site web : www.menfp.gouv.ht

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :