Jeudi 4 Juin, 2020

Covid-19: le gouvernement annonce une campagne nationale de nettoyage

Sur la photo, le Directeur Général du Service National de Gestion des Résidus Solides, Eudes Lajoie. Capture video: Conférence de presse, 2 Avril 2020.

Sur la photo, le Directeur Général du Service National de Gestion des Résidus Solides, Eudes Lajoie. Capture video: Conférence de presse, 2 Avril 2020.

Le gouvernement haïtien annonce une campagne d’assainissement sur tout le territoire national. Campagne qui s’inscrit dans le cadre des mesures préventives face au Coronavirus. Une enveloppe de plus de 250 millions de gourdes a été décaissée en ce sens.

L’administration Moïse-Jouthe multiplie les annonces et actions dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Après l’annonce de commande de masques et autres matériels médicaux, le gouvernement a lancé le jeudi 2 avril, une campagne nationale d’assainissement.

« Durant cette campagne qui démarrera officiellement le 4 avril prochain, des opérations, de nettoyage, de désinfection et de distribution des kits d’hygiènes seront réalisées », a annoncé le directeur général du Service National de Gestion des Résidus Solides. Eudes Lajoie informe qu’un ensemble d’outils de nettoyage tels brouettes, pelles, râteaux et balais seront distribués dans différents quartiers. « Environ 5 mille jeunes bénéficieront des primes dans le cadre de cette campagne », promet le #1 du SNGRS.

En ce sens, M. Lajoie annonce qu’un plan de contingence de propreté sera exécuté dans tous les 10 départements du pays, pendant une période d’un mois. A en croire le DG du SNGRS, 74 zones dans la région métropolitaine de Port-au-Prince seront touchées. « Dans le cadre de cette campagne nationale, les places publiques seront elles aussi assainies », a-t-il promis, donnant la garantie que les 250 millions de gourdes seront bien utilisés.

Pour assurer la réalisation de cette campagne nationale d’assainissement, plusieurs institutions dont le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le ministère des Travaux Publics, Transport et Communication, le ministère De l’Environnement et le Centre Nationale des Équipements seront mobilisées.

Rappelons que le nombre de personnes testées positives au coronavirus en Haïti s'élève désormais à 18, suite à la dernière annonce du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).  Avec 11 cas diagnostiqués, le département de l'Ouest compte le plus grand nombre de personnes touchées en Haïti. Viennent ensuite le Sud-est, avec quatre (4) cas, puis le Nord-Ouest et l'Artbonite qui comptent jusqu'au 2 avril, un (1) cas chacun.

La pandémie Covid-19 a fait à date plus d'un (1) million de personnes contaminées et plus de 51 mille morts à travers le monde. Dans la Caraïbe, la maladie compte désormais un peu de 2 600 cas de contamination et 100 morts.

Lire aussi > Nombre de cas de coronavirus dans les Caraïbes à ce jour

Face à cette menace, les autorités sanitaires appellent les membres de la population haïtienne à rester vigilants. Les consignes restent les mêmes : se laver les mains régulièrement pendant au moins 30 secondes ; rester chez soi; ne pas se toucher les yeux, la bouche et le nez; garder une distance d'au moins un (1) mètre avec les personnes de son entourage. Par ailleurs, toute personne présentant des symptômes de la maladie - grippe, fièvre, problème respiratoire, etc - doivent contacter les autorités via le numéro d'urgence: 4343-3333.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :