Dimanche 27 Septembre, 2020

Pour votre protection, "il faut éviter de toucher votre masque"

Rules and regulations differ across the globe -- but masks play a big role in the fight to limit virus contagion (AFP Photo/Fredrik Lerneryd)

Rules and regulations differ across the globe -- but masks play a big role in the fight to limit virus contagion (AFP Photo/Fredrik Lerneryd)

Le masque sert à protéger son porteur contre le coronavirus. Mais en le touchant, vous risquez de le contaminer et vous mettre en danger.

Coincée dans un embouteillage au niveau de Lalue, une camionnette assurant le trajet Centre-ville/Canapé-Vert ralentit pour prendre une passagère. Un masque sur son visage, cette dernière tient dans sa main droite un petit sachet contenant de quoi grignoter sur la route.

Assise au coin de l’automobile, la nouvelle arrivante avale calmement ce qui semble être son petit déjeuner, avec sa main faisant les mouvements de va-et-vient entre le sachet et sa bouche. Elle descend son masque à chaque bouchée puis le remonte, en touchant le devant du tissu, sans se soucier des grognements des autres passagers assis tout près d'elle.

Ce geste de la jeune femme peut s'avérer dangereux pour sa santé, selon les spécialistes, qui rappellent qu'il ne faut jamais toucher la partie centrale du masque, pour éviter de le contaminer.

« Il faut éviter de toucher votre masque », prévient docteur Rose Anaelle Pierre Jean Freycinet, cheffe de service de la cellule de préparation de l’Unité nationale de gestion des urgences sanitaires du MSPP. Selon la spécialiste, toute personne voulant enlever son masque doit le faire en touchant les élastiques attachés aux extrémités.

« Que ce soit pour manger ou quand vous rentrer chez vous, pour enlever le masque, utilisez le lacet ou les élastiques du masque », exhorte Freycinet qui intervenait en visioconférence sur la situation de la Covid-19 en Haïti.

Selon le médecin, quand vous entrez chez vous, il faut enlever vos chaussures, vous débarrasser de vos vêtements et les mettre dans un panier. Ensuite, vous enlevez le masque avant d’aller vous laver les mains, ou mieux encore vous doucher minutieusement.

A ce jour, plus de 2000 cas d’infection de Covid-19 ont été détectés en Haïti, dont 102 dans les dernières 24 heures. 45 personnes ont succombé au virus alors que 24 se sont officiellement rétablies, selon les chiffres officiels. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :