Jeudi 3 Décembre, 2020

Quelle est la commune la plus touchée par le coronavirus en Haïti ?

Parmi les 134 nouveaux cas confirmés en la date du 20 juin, 12 proviennent de Delmas, foyer de l’épidémie en Haïti. À présent, la commune la plus riche d’Haïti dénombre au total 1,008 sur les 5,211 cas confirmés dans le pays, soit 19,34 % des cas.

Delmas est la ville d’Haïti la plus affectée au nouveau coronavirus, devant la capitale haïtienne, Port-au-Prince qui compte 891 cas de contamination et de Pétion-Ville (640 cas). Ces trois villes comptent à elles-seules trois fois plus de 2500 cas testés positifs au virus et font du département de l’Ouest le foyer de la pandémie Covid-19 en Haïti.

En effet, plus de 77% des cas officiellement détectés sur le territoire haïtien se situent dans le département de l’Ouest qui se trouve être le bastion de la pandémie en Haïti.

Toutefois, les 20 communes de ce département n’y sont pas touchées au même niveau. Delmas détient à lui-seul le record des 19,34 % de la population infectée sur tout le territoire.

De plus, 45 personnes sont mortes des suites de la covid-19 dans le département l’Ouest, alors que 43 en sont décédées dans tout le reste du pays (9 autres départements).

De ces 45 morts dans l’Ouest, on ignore combien ont été dénombrés à Delmas. Le rapport du MSPP présente le nombre des cas de contamination par département et par ville, mais présente le nombre de morts seulement par département.

Par ailleurs, il faut noter que les personnes âgées entre 30 et 50 ans sont les plus touchées par la Covid-19 en Haïti. 2607 personnes de cette catégorie d’âge sont infectées au virus. 19 d’entre elles ont succombé au virus.

En revanche, le virus parait plus létal chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Sur 273 contaminations, 28 personnes en sont décédés (plus de 10%).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :