Dimanche 20 Septembre, 2020

Coronavirus: 5 conseils pour renforcer votre système de défense

Des fruits exposés sur une table. Crédit photo: www.pexels.com

Des fruits exposés sur une table. Crédit photo: www.pexels.com

Selon les scientifiques, les personnes avec un système de défense faible, sont plus vulnérables face au Covid-19. Pour mieux faire face à la pandémie, les spécialistes de la nutrition invitent les populations à suivre certaines habitudes simples capable de renforcer leur système immunitaire. Le médecin nutritionniste haïtien, Auguste Joseph, utilise les réseaux sociaux sensibiliser á cet effet.

« Depuis la nuit des temps, la seule façon pour combattre un virus naturellement, c’est de produire des anticorps », fait savoir le docteur Auguste Joseph dans une courte vidéo publiée sur sa page Facebook et sa chaine YouTube BESDON (Bon Etat Santé Durable Origine Nutritive), via laquelle il partage des conseils liés à la nutrition. Dans cette séquence de 3 minutes, Auguste Joseph conseille le public de renforcer leur système de défense, l'une des meilleures façons selon lui de faire face au Covid-19.

Contacté par Loop Haïti, le nutritionniste, également coach en médecine fonctionnelle, prodigue cinq (5) conseils à nos lecteurs:

1- Bien dormir

Le sommeil est un élément indispensable pour le fonctionnement du corps humain, rappelle Dr. Joseph. Une personne qui dort suffisamment longtemps la nuit, va se sentir plus énergique le lendemain, indique-t-il. Le médecin rappelle que les cellules du corps se reposent et se régénèrent pendant le sommeil. « C’est un élément important », insiste-t-il.

2- Faire du sport

Dans ce contexte de crise sanitaire, il est nécessaire de garder le corps en activité. Pour renforcer le système immunitaire, le sport est l’un des éléments importants à prendre en compte. « Le sport permet d’avoir beaucoup plus d’oxygène dans le sang, et facilite le bon fonctionnement du corps humain », soutient le professionnel de la santé.

3- Boire de l’eau

L’eau est une denrée incontournable. Pour le médecin nutritionniste, boire de l’eau peut aider à renforcer le système de défense du corps humain. « Quand vous buvez de l’eau, vous vous ré-hydratez. Cela aide au bon fonctionnement des cellules du corps », informe M. Joseph. Le coach en médecine fonctionnelle indique aussi que l’eau représente 70% du poids au niveau du corps humain. En ce sens, il recommande de boire beaucoup d’eau, particulièrement dans ce contexte précis.

4- Bien se nourrir

« Il est important de bien se nourrir », dit le médecin qui reconnait toutefois que « bien manger » devient un exercice compliqué dans le contexte actuel en Haïti. Il recommande de limiter la consommation de la farine blanche et du sucre raffiné. Car « ces produits retardent la réponse immunitaire pendant une durée de 3 heures. C’est-à-dire, quand vous consommez la farine blanche et le sucre, votre corps a le moins de possibilité [pendant un temps, ndlr] de vous défendre contre le Covid-19 par exemple ».

Il incite les citoyens à apporter dans leur alimentation les Vitamines C, D3, Magnesium, Zinc, Calcium… entre autres. En outre, il suggère aux Haïtiens de consommer le plus souvent possible des aliments locaux et de diminuer la consommation de l'huile, notamment celle importée. Même si cela risque d'être plus couteux, « avec une alimentation pareille, vous aurez beaucoup plus de chance d’échapper à la mort, si vous êtes testé positif au coronavirus », croit Joseph, qui invite le public à consulter sa page Facebook pour de amples détails sur le sujet.

5- Méditation ou prière

Méditer ou prier, selon Dr Joseph, peut vous donner l’impression de vous décharger. « Cet exercice empêche la sécrétion des hormones de stress dans le cerveau, mais permet en revanche aux hormones de relaxation de se manifester. Et c’est important pour la défense du corps », souligne-t-il.

A noter que même un bon système de défense ne pourra vous empêcher de contracter le Covid-19. « Cela permet tout simplement à votre corps d’avoir la force pour lutter contre la fureur du virus », a-t-il conclu.

Le coronavirus a déjà causé la mort de plus de 182 mille personnes et infecté plus de 2.6 millions autres à travers le monde, selon les chiffres disponibles ce mercredi 22 avril. En Haïti, 4 cas de décès sont enregistrés et 2 personnes ont été guéries officiellement, sur un total de 58 cas confirmés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :