Mardi 14 Août, 2018

Haïti va construire 12 nouvelles écoles grâce à 20 millions $ du Japon

Photo archives
Crédit Photo: Scoop FM

Photo archives Crédit Photo: Scoop FM

12 nouvelles écoles vont être construites en Haiti. Ces constructions s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre Haiti et le Japon. 

Un accord a été conclu, il y a environ trois ans entre le gouvernement haïtien et le gouvernement japonais pour la construction de douze écoles fondamentales. Lequel a été signé le jeudi 19 juillet entre le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la firme japonaise Tokura Corporation, représentés respectivement par Meniol Jeune, directeur général du MENF et Makihara Takatomo de la firme.

Ces écoles seront construites à Crête-Brûlée, au Grand-Boucan (sections communales de Mirebalais), à Cabral (section communale de Thomonde), à La Selle (section communale de Saut-d’Eau). Trois écoles seront construites à Juanaria (section communale de Hinche), une école à Marmont (section communale de Hinche), deux à Aguahedionde, quatrième section communale de Hinche et deux autres à Désarmes, quatrième section communale des Verrettes dans l’Artibonite, peut-on lire dans un communiqué du MENFP.

20 millions de dollars est la somme mobilisée dans le cadre de la coopération Haiti-Japon pour la réalisation de ce projet. Selon l’ingénieur Ernst Bonnefil, directeur du Génie scolaire du MENFP, les plans de ces constructions ont été validés par le Ministère des travaux Publics et répondent aux normes parasismiques.

Le MENFP annonce le lancement des ouvrages avant l'ouverture de l’année académique 2018-2019. Ces 12 écoles s'inscrivent dans le cadre des ambitions du MENFP d'augmenter le nombre des salle de classe à travers le pays, grâce au support de partenaires internationaux comme la BID et le Japon entre autres.