Lundi 9 Décembre, 2019

Haïti: contre vents et marrées, la 1ère journée des examens a eu lieu

Photo prise en 2017 par Loop Haiti

Photo prise en 2017 par Loop Haiti

Les examens officiels de l’année académique 2018-2019 ont démarré, lundi 24 juin, sur tout le territoire national avec les épreuves de la 9èmeannée fondamentale et celles concernant les Ecoles normales d’instituteurs et les Centres d’éducation familiale. A Port-au-Prince, les épreuves se sont déroulées sans incidents majeurs à l’exception des détonations qui ont été entendues non loin du Lycée des jeunes filles provoquant une vive panique au sein de l’établissement.

Des agents de sécurité et des policiers ont été remarqués dans plusieurs centres d’examens de la capitale. Des responsables de sièges, des surveillants ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement des examens. Plusieurs candidats se sont aussi montrés très satisfaits d’avoir pu boucler la  première journée.

Cependant, au Lycée du Cent-Cinquantenaire, situé à la Rue Capois, les élèves étaient sur le qui-vive. Certains d’entre eux ont exprimé leurs inquiétudes en raison des menaces de violences dont ils ont fait l’objet. D’ailleurs, où moment même certains d’entre eux répondaient à nos questions,  des détonations ont été entendues. De cela, résultait une situation de panique à l’intérieur de l’établissement.

La plupart des élèves se sont fait accompagner de leurs parents qui montaient la garde devant les centres d’examens dans le but de s’assurer que leurs progénitures subissent les épreuves en toute sécurité.

Après les examens, des élèves interviewés ont adressé des messages autorités et les acteurs qui sont impliqués dans la crise actuelle. Ils les appellent à un sacrifice en vue de faciliter le bon déroulement des épreuves.

Soulignons que dans la matinée à Saint-Marc, des examens de la 9ème année fondamentale a été fortement perturbée où des protestataires avaient fait irruption dans des centres d’examens et déchiré les copies des candidats. Cependant, ces derniers ont pu subir sans grande difficulté les examens de sciences expérimentales, dans l’après-midi.

Ce sont plus de 238 mille 797 candidats qui subissent les épreuves de la 9ème année fondamentale qui prendront fin mercredi 26 juin.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :