Jeudi 22 Août, 2019

Connexion biblique : pari gagné pour la MIPAH

A l’initiative de la Mission de la Plaine du Cul de Sac des Adventistes du 7e jour (MIPAH), la grande finale de la 3e édition du concours biblique dénommé «Connexion Biblique » a eu lieu, le 13 avril 2019.


L’objectif d’une telle activité, selon les organisateurs, est de promouvoir l’étude de la Bible, mais aussi, de désigner un représentant pour la  grande Connexion biblique nationale de l’UMASH qui se déroulera du 17 au 20 mai 2019, à Ganthier.

Le thème retenu cette année a été « La Bible, la meilleure option ». Huit jeunes et huit secteurs ont été en lice à cette finale. Les candidats concouraient autour des livres bibliques comme : Esdras, Néhémie et Esther.

Connexion biblique constitue l’une des activités les plus populaires de la communauté des Adventistes, particulièrement le mouvement Jeunesse Adventiste(JA). Depuis le début de son quinquennat, la division interaméricaine met l’emphase sur la nécessité de connecter les jeunes à la lecture de ce livre sacré.

Pour la 3e édition de ce concours, c’est la commune de Thomazeau qui a accueilli cette grande manifestation spirituelle qui réunit plusieurs églises venant de différentes contrées de la MIPAH. Dans la matinée, un culte d’adoration a été organisé. Dans l’après-midi, pancartes en mains, banderoles, fanfare,  les Adventistes ont foulé le macadam de cette localité pour annoncer aux gentilés de la zone la bonne nouvelle du retour du Christ et en ont profité pour les encourager à pratiquer la lecture de la Bible. 

L’ambiance était à son paroxysme et plusieurs milliers de personnes ont pris part à cet évènement.  A 20 heures, le directeur de la jeunesse au niveau de la Mission, Pasteur Josile Jean Fritz Zalex a lancé le jeu tant attendu par les participants. La finale a vu s’opposer huit candidats représentant leur secteur respectif. Jérôme Mardoché secteur I, Laguerre Edcaly (secteur 2) Evenson Donaston (secteur 3), Dumesle Jae Berthdge (S4), la seule fille, Beauplan Danica (S5), Chéry Wekensly (S6), François Walky (S7) et Julien Salvador pour le secteur 8.. 

Le jeu s’est déroulé sur trois livres : Esdras, Néhémie et Esther, donc trois parties, sur une totalité de 60 points. Les finalistes étaient déterminés et ont donné le meilleur d’eux. 

A l’issue de la soirée, le jeune  brillant du secteur I, Jérôme Mardoché a remporté la palme en totalisant 47 points sur 60. Il est suivi de Laguerre Edcaly du secteur 2. 

L’heureux gagnant, Jérôme Mardoché, représentera la MIPAH à la grande Connexion Biblique nationale de l’UMASH qui tiendra le 19 mai 2019, à Ganthier. A noter que le deuxième de cette année Laguerre Edcaly avait gagné la 2e édition en 2018.

Billy Gervé

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :